Home » Accueil » Béatification de Pauline Jaricot

Béatification de Pauline Jaricot

Aimer, suivre Jésus et servir l’Eglise

Ça y est, nous sommes entrés dans le mois de la béatification de Pauline Jaricot !

Cette femme, qui a connu l’effondrement de l’Eglise après la révolution, a mis en place des initiatives missionnaires ingénieuses, mais simples qui ont touché les personnes autour d’elle jusqu’aux confins de la terre.

Elle est donc connue dans le monde entier par ses œuvres même si elle a rencontré des échecs et a fini sa vie dans le plus extrême dénuement. Elle n’a jamais douté de l’amour de Dieu, elle est restée fidèle à ses engagements quoi qu’il lui en coûte. Elle a démontré que la mission était ouverte à tous et qu’il fallait annoncer à chaque homme, chaque femme, sa valeur infinie aux yeux de Dieu.
Nous avons donc un modèle de missionnaire à découvrir tous ensemble et à suivre.

Participer à la béatification aidera chacun et chaque communauté paroissiale présente de renouveler son élan missionnaire après ces temps troublés par l’épreuve du COVID, les tensions des élections, la guerre en Ukraine.

Rendez-vous dimanche 22 mai 2022 à Lyon Eurexpo, dès 12 heures

Avant la messe de la béatification, à 15 heures, en présence des représentants de l’œuvre de Pauline Jaricot (les OPM) de 130 pays présidée par le cardinal philippin Mgr Tagle, préfet pour la congrégation pour l’évangélisation des peuples au Vatican, un temps de prière à l’Esprit Saint sera proposé pour renouveler l’élan missionnaire de notre Eglise.  Mgr Olivier de Germay nous parlera de Pauline Jaricot.  Mayline et sa famille témoigneront de la manière dont le miracle attribué à Pauline Jaricot a transformé leur vie.   La neuvaine à Pauline Jaricot a sauvé notre fille Le 26 mai 2020, l’Eglise a officiellement reconnu un miracle attribué à la vénérable Pauline Jaricot, ouvrant la voie à sa béatification. En 2012, une petite fille de 3 ans, Mayline, s’étouffe. Arrêts cardiaques, coma… Les médecins annoncent à ses parents qu’elle va mourir ou garder des séquelles à vie, car son cerveau a été fortement endommagé. Suite à une neuvaine à Pauline Jaricot, la fillette s’en sort et récupère ses capacités de façon étonnante. L’Eglise demande ensuite à étudier ses dossiers médicaux, et après une minutieuse enquête, reconnaît un fait miraculeux. Ses parents, Emmanuel et Nathalie, qui n’ont jamais douté du miracle, témoignent aujourd’hui.
Pauline Jaricot

Laïque engagée auprès des plus pauvres et des ouvrières et ouvriers de la soie à Lyon au XIXème siècle.

• Fondatrice de la Propagation de la Foi en soutien aux missions étrangères, actuellement OMP (Œuvres Pontificales Missionnaires).
  • Fondatrice du Rosaire Vivant, prières et catéchisme simple pour tous !

Pauline, en avance sur son temps, a initié la « banque du ciel » ; les « bibliothèques de bons livres » ; une « crèche d’entreprise »… Avec sa communauté des « Sœurs Réparatrices du Cœur de Jésus » elle a été à l’écoute et au secours de tous, pauvres de corps ou de cœurs. Outre des écrits de jeunesse, une très nombreuse correspondance et les Annales de la Propagation de la Foi, Pauline Jaricot a écrit un petit ouvrage de théologie appliquée « L’Amour Infini dans la divine Eucharistie ».

Venez nombreux en famille ou avec des amis à la rencontre de cette belle figure chrétienne lyonnaise du 19ème siècle !

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

• Évangile : « Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15-20)