Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 27 mars 2022 –  4ème dimanche de Carême – Année C

ÉDITORIAL – Dimanche 27 mars 2022 –  4ème dimanche de Carême – Année C

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°13.

La pastorale des funérailles

Pastorale des funérailles

La pastorale des funérailles est un service de l’Eglise de notre diocèse. Elle est représentée dans les paroisses par des équipes funérailles qui accompagnent les familles lors d’un décès. Chaque baptisé, prêtre et laïc, peut témoigner de la compassion et de l’espérance de l’Eglise.

« Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ». (1 Co 12, 26). Les témoignages de familles accompagnées nous disent qu’elles ont besoin d’être guidées dans leur épreuve. Les membres de l’équipe leur apportent une présence, de l’écoute, un réconfort, un soutien discret et chaleureux.

Beaucoup d’entre nous ont ainsi été accompagnés lors du décès d’un proche et ont été touchés par ces gestes de fraternité dans ces circonstances douloureuses. Deux moments importants de notre accompagnement sont la rencontre avec la famille pour préparer la célébration et notre participation à la célébration qu’un laïc peut conduire s’il n’y a pas de prêtre.

C’est un service, mais aussi un échange vrai qui enrichit les accompagnateurs. Nous sommes tous frappés, lors de ces rencontres par la richesse de la vie de la personne défunte et de sa famille, même si souvent elles ne sont pas proches de l’Eglise. Dieu est amour et nous espérons avec eux que leur défunt est dans la paix du Seigneur.

Actuellement les membres de l’équipe de notre paroisse sont : Denise Ecochard et Odile Vial de Dommartin ; Catherine Vienne, Marylène Couffin, Pascal Colin et Elisabeth Schoeler de La Tour de Salvagny ; Jean Haug, soutenu par Michèle Arreckx, Maryse Jacquemetton, Marie Françoise Tay et Hélène Noyer de Lentilly.

Nous remercions aussi ceux qui nous aident, les prêtres qui célèbrent si la famille souhaite une Eucharistie et les personnes qui animent les chants. Si vous souhaitez nous rejoindre, ou bien simplement venir voir, vous serez aidés par l’équipe et les prêtres.

Vous pouvez commencer par assister aux préparations et aux célébrations puis participer plus activement dès que possible. Ensuite le diocèse propose des formations : formation initiale utile pour tous, formation à la conduite de célébration et au commentaire des textes pour les personnes qui conduisent les célébrations.

Ainsi vous pourrez prendre confiance et témoigner de votre foi de baptisé tout en vivant une belle expérience de solidarité.

Diocèse de Lyon

Flux L’Evangile quotidien

  • Évangile : « Tu as reçu le bonheur, et Lazare, le malheur. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance » (Lc 16, 19-31)

Le saint du jour