Home » Pastorale de la santé

Pastorale de la santé

“Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car (…) j’étais malade, et vous m’avez visité (…)  !” Mt 25 34-36

Porter attention à la santé de toute personne, dans la foi au Christ pascal…

Contacts : Aumônerie de la résidence  Saint-Laurent : 04 74 01 87 19

C’est l’humanité de l’homme qui est en question dans un monde qui privilégie la jeunesse, la bonne santé, l’efficacité et la réussite, et qui refuse les limites et la finitude. C’est choisir de ne pas exclure et de ne pas se couper de la part souffrante de l’humanité : elle nous concerne ou nous concernera tous un jour ou l’autre.

Dans notre paroisse, la Pastorale de la Santé s’articule entre l’aumônerie de la Résidence Saint Laurent à Lentilly, l’aumônerie du Centre d’éducation Motrice (CEM) des Terrasses à Lentilly, l’aumônerie du Centre d’éducation Motrice Jean-Marie Arnion à Dommartin, l’aumônerie du foyer d’accueil médicalisé (FAM) de l’Etang Carré à Dommartin, l’aumônerie de  la Résidence du Champ de Course à La Tour de Salvagny et l’équipe des visites à domicile.

  • L’Aumônerie de la Résidence  Saint-Laurent comprend 17 membres. Chaque dimanche matin, deux membres sont envoyés pour porter la communion aux résidents qui le souhaitent. Par ailleurs deux messes sont célébrées chaque mois, le jeudi après-midi. Une messe est également célébrée à l’occasion de la fête de Noël.
  • Régulièrement, nous organisons, avec le Père Louis Chol, une célébration afin de donner le sacrement des malades.
  • L’Aumônerie du Foyer d’accueil médicalisé de l’Etang Carré à Dommartin rassemble une dizaine de résidents, notamment, Alain, Sylviane, Jessica, Christophe, Fabrice, Antoine, Jean, Jérémie… et quatre aumônières et aumôniers, Marie-Claude, Marie-Christine, Pierre et Jean-Marc, et tous les mercredis à 17h30. La messe est célébrée par le Père Louis Chol. Une convention a été signée en juin 2022 entre le service de l’Etang Carré et la pastorale de la Santé.

Notre conviction : les personnes fragiles nous guident vers Dieu

L’homme, c’est « fragile, ça casse ! », c’est un fait. A tout instant, il peut rencontrer l’accident, le handicap, la maladie et la mort. Nous le savons. Nous l’avons appris : en Jésus-Christ, Dieu s’est rendu fragile et vulnérable.
Nous le croyons : les personnes ayant un handicap humanisent la société, lui permettent de grandir, de progresser. Elles nous aident à cheminer comme Jésus nous le demande…
Nous aumônières, aumôniers de notre paroisse aimerions laisser plus de place dans nos vies aux personnes handicapées et aux personnes âgées, pour qu’il y ait plus de place aussi pour l’action de Dieu en chacun de nous et qu’elles se sentent mieux intégrées à notre communauté paroissiale.


Notre projet : ouvrir nos églises !

Une fois dans l’année… l’organisation d’une messe de rassemblement dans les églises de notre paroisse :

  • A La Tour de Salvagny avec invitation spéciale pour les personnes de la résidence du Champ de Course et les personnes isolées.
  • A Lentilly avec invitation spéciale pour les membres de la résidence St Laurent, la résidence Les Pins, la résidence des Terrasses et les personnes isolées.
  • A Dommartin avec invitation spéciale pour les résidents de l’Etang Carré et les personnes isolées.

Texte d’Alain Brunot personne handicapée 
« Prier c’est entrer en relation avec notre père des cieux. La prière est un moyen de soutenir notre vie et de nous aider à vivre en chrétien digne de ce nom. Pour rendre notre paroisse plus accueillante et fraternelle, je pense qu’il faudrait savoir nous dire plein de choses agréables, par exemple dire bonjour avec le sourire même à ceux que l’on connaît pas bien ou à ceux qui sont comme moi handicapés ; il serait sympa de leur parler même si parole est absente chez eux ; cela ne veut pas dire qu’ils ne comprennent pas. Pour pouvoir être accueillants, il faut le vouloir et par la foi c’est chose possible. Il faut que chacun dans la paroisse puisse avoir sa place entière. Il faut que chacun soit à l’aise dans la communauté. »

https://lyon.catholique.fr/diocese/service-diocesain/pastorale-de-sante/

Lien vers la page « pastorale de la santé » du diocèse de Lyon

Diocèse de Lyon

Flux L’Evangile quotidien

  • Évangile : « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5, 17-19)

Le saint du jour