Home » Sacrements et funérailles » L’eucharistie

L’eucharistie

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne »  (Vatican II )

Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

L’Eucharistie désigne ce moment central de la messe où le prêtre, en prononçant les paroles du Christ lors de la Cène :

« Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous… ceci est mon sang versé pour vous »,

rend présent sous les apparences du pain et du vin, le corps et le sang du Christ Par extension, il désigne la communion et enfin la messe elle-même.

L’eucharistie, est le sacrement de la maturité chrétienne : après 3 années de catéchisme, les enfants communient pour la première fois. Ils ont été enseignés : c’est un acte de foi.

• Messe Chrismale