Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 9 janvier 2022 – Fête du Baptême du Seigneur – Année C

ÉDITORIAL – Dimanche 9 janvier 2022 – Fête du Baptême du Seigneur – Année C

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°2.

Dieu est amour

Ce qui semble un truisme, surtout dans nos communautés constituées de chrétiens bien formés, est en fait une citation de Saint Jean dans sa première lettre : « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour » (1 Jn. 4, 8). Tout au long de ce mois, nous entendons la lecture suivie de la première lettre de saint Jean. Il est bon de profiter de son enseignement.

Le critère de l’amour de Dieu pour nous, c’est l’amour du frère. Ce qui manifeste à mes yeux que je suis aimé, c’est l’amour que l’on manifeste envers moi. À moins d’avoir un rapport extrêmement direct à Dieu, nous ne faisons pas l’expérience de son amour autrement que par les frères. Je manifeste l’amour que Dieu porte aux hommes lorsque je suis capable d’aimer mes frères. Je conçois qu’il peut y avoir un Dieu tendre parce que mes frères manifestent de la tendresse envers moi.

En paroisse, nous avons de nombreuses occasions de sentir cet amour des uns pour les autres. Nous pouvons manifester de la tendresse pour nos frères et sœurs. Cet amour devrait se montrer dans nos rapports les uns avec les autres. Nous voyons bien combien il est difficile de s’aimer et de collaborer aujourd’hui. À l’issue des fêtes de Noël et du jour de l’an, nous constatons combien il est facile de retenir des griefs, des critiques contre autrui, même proche.

Encore plus faut-il de l’amour pour manifester en réalité la présence de Dieu dans le monde,

Meilleurs vœux à toutes et tous,

Père Bertrand Carron.

• Messe Chrismale