Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 16 janvier 2022 – 2ème Dimanche du Temps ordinaire – Année C

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°3.

Rapport Sauvé

Le rapport Sauvé est accompagné d’un recueil de paroles de victimes intitulé De victimes à témoins. Pourquoi cela ? Parce que le silence a environné ces crimes et que c’est la prise de parole de victimes qui a ouvert la parole dans l’Église. Il est important de commencer par écouter.

C’est le but de cette série d’éditoriaux.

P. Régis, vicaire

DE VICTIMES À TÉMOINS (III) : EFFONDREMENT

Ma toute première fois, c’était quand j’avais 5 ans, tu intervenais dans l’école pour nous apprendre les vraies valeurs de la vie. J’avais 5 ans et tu en avais 50. Tu m’as tout pris. Tu as volé ma vie. Tu m’as détruite. Tu as détruit ma vie la première fois que tu m’as violée. Je suis devenue étrangère à moi-même pour pouvoir survire sans affect, sans émotion. Je suis une morte vivante pour la vie. À 66 ans, je suis tellement vide que j’ai du mal à trouver les mots pour me révolter contre toi.

*   *   *

Ma vie est foutue depuis longtemps. Ne cherchez pas de photo de moi, je n’en ai pas, je me suis toujours caché, je me sens sale. Je n’ai confiance en personne pour quoi que ce soit.

*  *  *

Ta joie s’est fatiguée à l’ombre du faux. Faux de tout ce qui te saute à la gorge depuis ces années de chutes et de fossés. Tu as trop vu à l’âge d’apprendre à voir. Aujourd’hui un élan te manque. Tu n’auras jamais pu croire les marionnettistes. Qui peut savoir la douleur sourde et constante de l’enfant qui a vu l’ami de ses parents pratiquer un double langage et duper tout son entourage du haut de sa chaire morale. Qui peut savoir le sang qui coule indéfiniment de ce coup de poignard dans un corps d’enfant ?

Cycle de conférences ouvert à tous

Une série de conférence sur le rapport Sauvé et ses suites aura lieu à Valpré, 1 chemin de chalin, 69130 Ecully entre janvier et mars 2022. Possibilité de suivre la conférence en visio. Pour accueillir le rapport de la CIASE, comprendre ce qui s’est passé, échanger et préparer un agir différent de l’Église.

Jeudi 20 janvier, 20h30,

Soirée de formation et de débat sur le secret de la confession et la réparation financière. Avec le Père Nicolas de Boccard, canoniste, official à l’officialité interdiocésaine, et Véronique Bouscayrol, économe diocésain de Lyon

Samedi 29 janvier de 10h30 à 12h30

Conférence de Christine Lazerges, membre de la CIASE, professeur de Droit des universités, ex. Présidente de la commission nationale consultative des Droits de l’Homme, ex. Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale.

Vendredi 4 mars, 20h30

Conférence du P.Patrick Goujon, sj, auteur du livre « Prière de ne pas abuser », Seuil, 2021.

Vendredi 25 mars, 20h30

Conférence de Mgr Jean- Charles Descubes, évêque émérite de Rouen et du Père J.-F. Chiron, théologien (UCLy), sur les suites ecclésiales à donner

Contact : communaute.chretienne.valpre@gmail.com

• Évangile : « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » (Jn 6, 52-59)