Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 23 janvier 2022 – 3ème Dimanche du Temps ordinaire – Année C

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°4.

SYNODALITÉ

Eglise universelle

Notre paroisse entre dans la démarche synodale lancée par le pape François. Le 17 Octobre 2021, le Pape François a annoncé l’ouverture d’un synode sur la synodalité dans le monde entier : « le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire ». Ce que le Seigneur nous demande est déjà pleinement contenu dans le mot synode qui signifie étymologiquement « marcher ensemble ». Comment l’Église peut-elle mieux marcher avec toute la diversité de celles et ceux pour qui sa présence est importante ?

Comment l’Église peut-elle mieux marcher avec les personnes des sociétés où elle se trouve ?

A l’échelle de notre paroisse, une équipe s’est constituée pour proposer des manières de vivre cette démarche synodale. Nous y entrerons ensemble dans le courant du mois de février.

Mais le plus important est de nous préparer à entrer dans un état d’esprit que notre évêque résumait ainsi le 6 janvier dernier :

« Il ne s’agit pas simplement de changer nos procédures ou nos structures, mais de vivre une expérience spirituelle qui nous transforme.

Cela suppose de la part de chacun une capacité à se remettre en question. Si nous sommes persuadés d’avoir la vérité tout entière et cherchons simplement à convaincre les autres, à faire passer nos idées ou celles de notre clan, le dialogue sera stérile.

Je voudrais insister sur la façon d’aborder ces rencontres car cela me semble primordial. Si nous voulons qu’elles soient le lieu d’une expérience spirituelle et non une réunion de plus, elles doivent être préparées dans la prière et introduites afin que chacun intègre peu à peu que nous allons nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.

Le but est de discerner ce que l’Esprit Saint veut pour notre Église (universelle et diocésaine) dans les années à venir. »

Pour l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP), p. Régis, vicaire

• Évangile : « Le Père et moi, nous sommes UN » (Jn 10, 22-30)