Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 26 décembre 2021 – Fête de La Sainte Famille – Année C

ÉDITORIAL – Dimanche 26 décembre 2021 – Fête de La Sainte Famille – Année C

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°52.

Noël Noël !

La période que nous traversons a l’avantage de nous enlever certaines habitudes. Il est plus difficile en 2021, et c’était déjà le cas en 2020, de vivre Noël comme tous les ans. 

En dehors du caractère tragique que revêt la crise sanitaire actuelle pour certaines familles – avec ses décès et les difficultés pour rassembler la famille et les amis ; nous sommes toujours en train de nous interroger sur ce que nous pourrons faire ou pas, pour le bien de tous. Notre confort est remis en cause. 

Nous nous interrogeons aussi sur notre capacité à vivre autant qu’il était prévu – implicitement. Désormais la question de notre mortalité est posée de façon plus explicite. « Memento mori », est-il écrit au cœur de notre bienheureuse Arcadie européenne. Nous voyions auparavant les peuples autour de nous mourir d’une façon qui nous semblait précoce, aujourd’hui nous sommes concernés également.

Il est certain que nous ne pouvons plus vivre Noël comme « avant ». Nous attendons bien le Messie, et nous allons fêter Noël comme il se doit, avec piété et dans la joie. Désormais nous fêtons Noël en ayant clairement à l’esprit que nous n’attendons pas une fête qui revient chaque année, mais bien la venue du Messie, à laquelle nous nous préparons chaque année.

Il est temps de profiter largement de ces fêtes pour revenir au Seigneur notre Dieu et penser au sens de notre vie : vie limitée et contenue, et quelque peu répétitive, ou vie en Dieu, éternelle, portant une liberté et une joie à la dimension même de Dieu.

Joyeux Noël, et bonne nouvelle année !

Père Bertrand Carron.

Joyeux Noël !

Diocèse de Lyon

Flux L’Evangile quotidien

  • Évangile : « Tu as reçu le bonheur, et Lazare, le malheur. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance » (Lc 16, 19-31)

Le saint du jour