Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 13 mars 2022 – 2ème dimanche de Carême – Année C

ÉDITORIAL – Dimanche 13 mars 2022 – 2ème dimanche de Carême – Année C

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°11.

Dieu nous appelle !

Cette année, 5 adultes et 2 jeunes des paroisses de la Sainte Famille et de l’Esprit Saint des portes de Lyon recevront les sacrements de l’initiation chrétienne au terme d’un parcours catéchuménal débuté en janvier 2021.

Ophélie, Linda, Xiaosu, Maxime et Jonathan, ainsi que Charline et Anabella, ont été officiellement appelés par notre évêque, ce premier dimanche de Carême, à recevoir le baptême pendant la vigile Pascale, le 16 avril 2022, suivront la première communion, le même jour, puis la confirmation le jour de la Pentecôte.

Cette célébration de l’appel décisif, a réuni tous les catéchumènes de notre diocèse à la cathédrale Saint Jean. Il est particulièrement émouvant de ressentir l’appel de Dieu pour chacun de nous, quelle que soit notre origine, notre âge, notre lieu de résidence… La diversité de cette assemblée de catéchumènes, parrains, marraines, accompagnants, familles, prêtres est un témoignage vivant de l’universalité de l’Eglise. Cette Eglise diverse, mais unie en Jésus, dans l’Amour et la Paix est vraiment une magnifique source d’espérance pour le monde ! Le Carême est un temps de combat spirituel, particulièrement pour les catéchumènes. Ce temps appelé « de la purification et de l’illumination » les conduira jusqu’à la nuit de Pâques où ils renaîtront à une vie nouvelle.

Ce temps sera rythmé par trois rites pénitentiels, vécus en communauté, pendant la messe : les scrutins.

–             Le dimanche 20 mars à 10h30 à Lentilly (Evangile de la Samaritaine)

–             Le dimanche 27 mars à 10h30 à Charbonnières-les-Bains (Evangile de l’aveugle-né)

–             Le samedi 2 avril à 18h30 à Ste Consorce (Evangile de la résurrection de Lazare)

La liturgie prévoit que les scrutins soient systématiquement célébrés selon les textes de l’année A, même si nous sommes actuellement en année C.

Chacun de nous est appelé à porter nos catéchumènes dans la prière, à tisser des liens fraternels, à témoigner de sa vie spirituelle et à profiter de cette occasion pour se questionner sur l’appel de Dieu dans sa vie et grandir dans sa propre Foi. Une étole violette vous permettra de les repérer dans nos assemblées et de leur témoigner une attention particulière. Nous comptons sur vous pour les entourer de votre présence et de votre prière tout au long du Carême et plus particulièrement lors de la vigile Pascale !

Cécile Delale, référente au catéchuménat

• Évangile : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel » (Jn 6, 44-51)