Home » Services » Jumelage » Journée du Liban – Comité de jumelage – 12 novembre 2023

Journée du Liban – Comité de jumelage – 12 novembre 2023

Le Comité de jumelage avec le Liban a eu le plaisir d’organiser une journée du Liban
le dimanche 12 novembre 2023 à Charbonnières-les-Bains. Cette journée a rassemblé
les paroissiens des 6 clochers des paroisses de la Sainte Famille et de l’Esprit Saint des Portes
de Lyon. La journée a débuté avec une messe en rite maronite concélébrée par le Père Joseph Eid (de l’église Notre Dame du Liban à Lyon), le Père Jorge Jimenez et le Père Michel Raquet en l’église Notre Dame de l’Assomption à Charbonnières-les-Bains. S’en est suivi un repas franco-libanais
à la Maison Paroissiale Saint Rock puis un concert animé par la chorale de Notre Dame du Liban
de Lyon.

Messe en rite maronite

La messe a débuté par une explication de la liturgie maronite qui est une liturgie syriaque, chalcédonienne et catholique. L’Église maronite, née avec Saint Maroun au Ve siècle, a hérité de la tradition de l’Église d’Antioche fondée par saint Paul et est en pleine communion avec le Saint-Siège. Suivant la formule consacrée, elle est « patriarcale, catholique, antiochienne et syriaque ». Le syriaque était visible dans les vêtements liturgiques (ornés de dorure, port de la croix) et dans la liturgie elle-même. Les psaumes et la prière de consécration ont été chantés en araméen comme le veut la tradition, le reste de la liturgie était en arabe et en français. Marie était au centre de la célébration, avec des chants et des dévotions qui lui étaient dédiés.

Repas franco-libanais

Le Comité de jumelage a invité les paroissiens à un repas franco-libanais à la Maison Saint Rock où ils ont pu découvrir les spécialités des hors-d’œuvre libanais : fattouch (salade composée), hommous (purée de pois chiche), baba ghannouj (purée d’aubergines), salade du moine, balila (pois chiches au cumin), feuilletés divers au zaatar (thym et graines de sésame) et fromage libanais.
Tout cela accompagné de pain et vin libanais.
Les membres du comité ont également prévu des desserts libanais comme du nammoura (gâteau de semoule avec de la fleur d’oranger) et du mouhallabieh (flan libanais). Ce repas a connu un franc succès. Tandis que le Comité avait prévu la présence de 60 personnes, ce fut un réel plaisir d’accueillir 110 personnes au cours du repas.

Concert de la chorale de Notre Dame du Liban

La journée s’est poursuivie avec un concert animé par la chorale de Notre Dame du Liban, sous la direction de Marie-Rose Morcel, qui a permis aux participants de s’envoler pour une heure hors du temps
et du quotidien. A travers des chants œcuméniques en arabe et en français, la Chorale a mis en lumière des chants pour Marie et pour le Liban, offrant ainsi un moment de sérénité et de grâce.

Ce fut une belle journée de partage et d’échange avec les frères libanais, dans une église en pleine capacité (avec 3 groupes de scouts SUF), la participation de plus de 110 personnes au repas libanais, et plus de 60 personnes au concert.

Nous remercions les paroissiens pour leur présence et leur soutien au Comité de jumelage.

Beaucoup de projets pour 2024

Les initiatives du Comité se poursuivront avec encore plus d’entrain et d’énergie pour 2024. Seront au programme, des veillées de prière en vidéoconférence avec les paroissiens libanais, un voyage au Liban pour les jeunes et bien évidemment d’autres actions de soutien et de prière.

Si vous souhaitez nous rejoindre dans cette belle aventure, n’hésitez-pas à contacter les membres du Comité de jumelage :

Anne-Adélaïde de la Teyssonnière, Hala Rumeau-Maillot, Nadège Poisson, Marie-Dominique Schmitz, Catherine Clar, Vincent Martin, Nathalie Jarjaille.

Diocèse de Lyon

Flux L’Evangile quotidien

  • Évangile : « Ils le condamneront à mort » (Mt 20, 17-28)

Le saint du jour