Home » Accueil » ÉDITORIAL – dimanche 7 octobre 2018 – Année B 27ème dimanche du Temps ordinaire

ÉDITORIAL – dimanche 7 octobre 2018 – Année B 27ème dimanche du Temps ordinaire

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2018-41

Un synode pour et par les jeunes

Cette semaine s’est ouvert le synode voulu par le Pape en 2016, concernant « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

Ce synode a été préparé soigneusement et travaillera à partir d’un Instrumentum laboris qui sera le fondement de la réflexion des évêques et des jeunes présents. Cet « instrument de travail » est facile à consulter sur internet. Il montre bien la profondeur de la réflexion qui préside à cette réunion des évêques avec les jeunes. Il faut noter qu’un jeune de l’assemblée synodale ouvrira chaque session. La place est donc vraiment donnée aux jeunes dans la réflexion et l’organisation même des sessions.

Mgr. Gobilliard représente le diocèse de Lyon dans cet évènement majeur de la vie de l’église.

Les jeunes sont dans le monde environ 1.4 milliards. Un peu moins d’un quart de la population mondiale a de 16 à 29 ans. La proportion de jeunes dans la population de chaque pays dépend beaucoup des régions du monde et des pays eux-mêmes. Le rapport des jeunes à l’Église peut également être extrêmement varié en fonction des pays. Ainsi, dans des pays sécularisés à l’extrême comme les Pays-Bas, les jeunes vont en somme demander à l’Église de ne pas venir les déranger dans leur vie et dans leurs choix. Au contraire dans d’autres pays l’Église constitue un terreau dans lequel l’éducation, la vie de famille, la croissance de la jeunesse puise leurs forces.

Nous accompagnons le début de ce synode par la prière, pour que l’Église puisse partout dans le monde être au service des jeunes, dans toutes les situations où ils se trouvent. C’est ainsi le monde que l’Église sert – avec la grâce de Dieu.

• Évangile : « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » (Jn 6, 52-59)