Home » Accueil » ÉDITORIAL – dimanche 14 octobre 2018 – Année B 28ème dimanche du Temps ordinaire

Unité, diversité, charité Environ

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2018-42

70 prêtres du diocèse de Lyon étaient rassemblés pour notre session annuelle de rentrée à Strasbourg. Nous sommes restés ensemble de lundi à mercredi.

Strasbourg est un lieu passionnant pour l’histoire de l’Europe, car elle est symbole de l’unité européenne recherchée aujourd’hui, après tous les conflits qui l’ont traversée. Tant au parlement européen qu’à l’assemblée du Conseil de l’Europe, nous avons vu à quel point l’unité recherchée est difficile, en même temps que désirée.

Nous étions 70 prêtres autour de notre évêque, manifestant l’unité du presbyterium autour de l’évêque, successeur des apôtres. Là encore la diversité est très riche, mais il est clair que l’unité n’est pas toujours facile à réaliser. Et pourtant notre présence même manifestait notre désir très concret d’unité autour de l’évêque.

Dans notre paroisse, nous retrouvons la même tension de la diversité des clochers vers l’unité d’une seule paroisse. Il est difficile de penser l’unité à partir de chacun des trois clochers. Dans la paroisse également, les prêtres divers qui interviennent sont au service de l’unité de la mission, sous l’autorité de l’évêque. Nous vérifions à quel point il est difficile de vivre la charité dans ce cadre, et quoiqu’il en soit de la bonne volonté de tous.

Dans la perspective de la visite pastorale de notre évêque, j’invite à prier pour l’unité de la paroisse. J’invite aussi à participer au Conseil Pastoral du 18 octobre pour que chacun puisse s’exprimer à propos de la vie de la paroisse.

• Évangile : « Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde » (Jn 12, 44-50)