Home » Accueil » ÉDITORIAL – dimanche 21 octobre 2018 – Année B 29ème dimanche du Temps ordinaire

Église en synode

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2018-43

Depuis quelques semaines maintenant, l’Église catholique a commencé son travail synodal, à propos des jeunes et des vocations. Nous sommes encouragés à suivre ce qui a lieu dans l’assemblée synodale, et à prier pour que le discernement soit donné aux évêques et aux jeunes pour orienter l’Église dans son avenir proche.

Je retiens ici quelques mots de l’homélie du Pape à l’ouverture du synode. On peut lire aussi l’intervention faite par Mgr. Gobillard sur le site du diocèse de Lyon.

« Les jeunes, qui sont le fruit de nombreuses décisions prises dans le passé, nous appellent à prendre en charge avec eux le présent, en nous engageant davantage et à lutter contre ce qui, de toutes les façons, empêche leur vie de se développer avec dignité. Ils nous demandent et exigent un dévouement créatif, une dynamique intelligente, enthousiaste et pleine d’espérance, et que nous ne les laissions pas seuls aux mains de tant de marchands de mort qui oppriment leur vie et obscurcissent leur vision. »

Cela exige que nous ne soyons pas préoccupés de nos propres intérêts. Selon le Pape François, citant lui-même Saint Paul :

Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts; pensez aussi à ceux des autres (Ph 2, 4).

Et en même temps, il vise plus haut, demandant qu’avec humilité nous considérions les autres supérieurs à nous-mêmes (cf. v. 3). Avec cet esprit nous chercherons à nous mettre à l’écoute les uns des autres pour discerner ensemble ce que le Seigneur demande à son Église.

Le don de l’écoute sincère, priante et le plus possible sans préjugés ni conditions nous permettra d’entrer en communion avec les diverses situations que vit le Peuple de Dieu.

Il en est de même dans toute l’Église universelle, et donc aussi dans notre modeste paroisse, lieu où des jeunes vivent et s’expriment, comme ils nous l’ont manifesté dimanche dernier.

Père Bertrand

• Évangile : « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » (Jn 6, 52-59)