Home » Accueil » ÉDITORIAL – dimanche 28 octobre 2018 – Année B 30ème dimanche du Temps ordinaire

Tous saints, dès aujourd’hui

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2018-44

Lors de la célébration des baptêmes, on chante la litanie des Saints, comme dans la grande célébration de la Pâques. Nous rappelons ainsi que nous
sommes tous appelés à la sainteté, et que des saints nous ont précédés.

On peut rappeler aussi que l’assemblée en train de célébrer est déjà sainte elle-même, du fait du baptême de ses membres. En effet, nous sommes déjà
saints du fait de notre seul baptême. L’assemblée des saints est déjà constituée lorsque nous sommes rassemblés pour célébrer l’Eucharistie, ou seulement pour prier ensemble.

En théorie, cela semble évident, personne n’irait contre ce que nous savons de la communauté rassemblée sous le regard de Dieu, et dans sa volonté de
servir Dieu et les frères en toute sincérité. Pourtant nous voyons aussi à quel point il faut un acte de foi profond pour considérer en vérité la communauté comme sainte du fait du baptême, sainte en réalité.

La miséricorde de Dieu est telle que nous ne sommes pas privés de sa grâce du fait des divisions et des mésententes. La communauté reste le rassemblement des fils et filles de Dieu, dans la mesure même où ils désirent se rassembler encore et célébrer Dieu par le Christ, au milieu des difficultés au cœur de la communauté.

En ce moment, nous sommes appelés à tenir dans la sainteté, en considérant sérieusement combien la sainteté est présente au milieu de nous, même si elle devient difficile à percevoir. Nous serons alors dans la foi et l’espérance pour célébrer la Toussaint, fête de tous les saints.

Père Bertrand Carron.

• Messe Chrismale