Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 6 février 2022 – 5ème Dimanche du Temps ordinaire – Année C

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°6.

« VOULEZ-VOUS ME FAIRE LA GRÂCE… »

Cette merveilleuse invitation est celle de Marie à Bernadette, le 18 février 1858, dans la grotte de Massabielle, à Lourdes : « voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ? » Vendredi 11 février et vendredi 18 février, l’Église fait mémoire de cette série de rencontres entre Bernadette et Marie, aussi déroutantes de mystère que bouleversantes d’humanité.

Vivre un pèlerinage de plusieurs jours à Lourdes est une expérience de la grâce. On se découvre précédé et accompagné de cette délicatesse divine, de cette invitation à avancer dans la foi et dans la vie. On se découvre entourés de frères et de sœurs. Car un pèlerinage à Lourdes est aussi une expérience de l’Eglise. Chaque pèlerin porte en son cœur une raison personnelle d’aller à Lourdes mais nul n’y va seul. Nous sommes rassemblés avec toutes nos différences, et au cœur de ce rassemblement se trouvent les personnes les plus fragiles qui ont besoin des autres pour venir à Lourdes.

Il y a plusieurs pèlerinages organisés au long de l’année.

Le diocèse de Lyon organise un pèlerinage entre le 6 et le 11 juin. En fin d’année scolaire, de nombreux jeunes de l’enseignement catholique du diocèse y sont emmenés. J’y serai avec des lycéens de Villefranche/Saône.

La famille religieuse de l’Assomption, dont je suis, accompagne le Pèlerinage National qui a lieu chaque année du 11 au 16 août, au cœur des vacances.

Permettez-moi de vous y inviter : ce serait pour moi un honneur et une joie de vivre avec vous cette expérience de grâce, de fraternité et de service.

P. Régis, vicaire

Pélerinage du diocèse de Lyon

• Évangile : « Moi, je suis la porte des brebis » (Jn 10, 1-10)