Home » Au fil des jours » ÉDITORIAL – Dimanche 4 avril 2021 – Pâques

ÉDITORIAL – Dimanche 4 avril 2021 – Pâques

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°15

Traverser l’épreuve

Dans la Semaine Sainte, nous suivons Jésus de Nazareth. Il fait don de lui-même, de toute sa vie.
Il a le pouvoir de la donner et de la reprendre.
Nous ne valons pas plus que notre maître. Nous le suivons comme des disciples plus ou moins fidèles, mais sûrs de la fidélité de notre Seigneur.

À chaque Semaine Sainte nous suivons Jésus dans son itinéraire librement consenti. Pour nous sauver, il est rejeté, condamné à mort, et crucifié par les hommes.
Les récits de la passion insistent sur le caractère universel de cette condamnation. Il est rejeté et condamné par tous : les juifs comme les païens, pour que personne ne puisse dire qu’il n’a pas participé à cette justice humaine.

Tous, nous sommes entraînés avec Jésus, comme les disciples, à suivre le Christ qui perd sa vie pour nous. Tous, nous sommes plongés dans l’épreuve du rejet et de la souffrance. Nous vivons alors symboliquement une situation humaine fondamentale : nous vivons l’épreuve, qui doit être traversée. Au cours de notre vie, nous aurons des preuves à traverser, jusqu’à l’ultime.

En plongeant dans la mort avec Jésus, nous retrouvons notre vie. Pour l’instant, notre vie cachée en Dieu avec Jésus est invisible, dans l’espérance. Pourtant, nous devrons bien traverser cette épreuve-là aussi, personnellement. Nous nous y préparons en traversant déjà nos épreuves aujourd’hui. Notre foi consiste à considérer combien Dieu le Père nous aime : il nous a donné son Fils, et nous en avons fait ce que nous avons voulu. Dans ce don se tenait le dépassement de l’ultime épreuve. La mort a perdu son aiguillon en Jésus.

Le Christ est vraiment ressuscité et il nous prend avec lui. Célébrons notre vie !
Père Bertrand Carron

Diocèse de Lyon

RSS L’Evangile quotidien

  • Évangile : « C’en est fini de Satan » (Mc 3, 22-30)

Le saint du jour