Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 31 octobre 2021 – année B – 31 ème dimanche du Temps ordinaire

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°44.7

Ecouter l’homélie du Père Jorge JIMENEZ pour le 31 ème dimanche du Temps ordinaire « Zachée »

Ecouter l’homélie du Père Jorge JIMENEZ pour la fête de la Toussaint.

TOUSSAINT : UN TOURBILLON DE COULEURS

Voilà ce que peut évoquer cette fête à ceux qui n’ont aucune connaissance de notre religion. Les feuilles d’automne multicolores, ainsi que les fleurs déposées dans les cimetières, suggèrent elles-mêmes cette image.

Quant à nous, nos yeux de chrétiens peuvent aussi se laisser guider par les éclats lumineux et colorés des vitraux de nos églises, sur lesquels nous rencontrons d’illustres personnages déclarés ‘’Saints’’ par l’Eglise.

Il est permis d’admirer la sainteté de ces individus et même recommandé d’imiter la façon dont ils ont aimé Dieu, la façon dont ils ont tout donné pour Lui. C’est en priant avec eux, en faisant mémoire de leur engagement et de leur foi que nous pouvons à notre tour faire le lien entre la terre et le ciel.

‘’Les Saints’’ n’ont pas fait autre chose que de chercher sans cesse des points d’ancrage solides, pour poser les fondations de leur vie spirituelle. Les plus téméraires ont abandonnés les coins tranquilles, où ils auraient pu se reposer, pour affronter courageusement les éléments contraires qui s’opposaient au développement de leur foi. A leur suite, réapprenons, et encourageons-nous les uns les autres, à bâtir sur le roc. Ce sera la meilleure façon d’illuminer notre histoire d’un tourbillon de couleurs.

Relisons cette réflexion du Pape François qui ne dit pas autre chose :

« La mémoire des saints nous conduit à lever les yeux vers le ciel : non pas pour oublier les réalités de la terre, mais pour les affronter avec plus de courage et d’espérance. » (Tweet du Pape du 1er novembre 2019)

P. Louis Chol

• Évangile : « Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15-20)