Home » Accueil » ÉDITORIAL – dimanche 23 septembre 2018 – Année B 25ème dimanche du Temps ordinaire

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2018-39

Visite pastorale de notre évêque

Notre évêque vient nous visiter dans la semaine du 20 au 25 novembre 2018. Cette visite n’a rien d’extraordinaire, elle est prévue par le droit canonique, le droit qui régit la vie de l’Église. Au canon 396 §1, on lit :

« L’évêque est tenu de visiter chaque année son diocèse en tout ou en partie, de telle sorte qu’il le visitera en entier au moins tous les cinq ans (…) ».

Il est donc normal que l’évêque vienne à la rencontre de ses diocésains, et que les paroissiens le rencontrent. Une équipe travaille déjà depuis quelques mois à ces rencontres. Dès la semaine prochaine, vous verrez apparaître toutes les informations nécessaires à ce sujet.

L’organisation de cette visite est nécessairement complexe, car elle concerne un territoire considérable, avec des populations diverses, et nombreuses. Notre évêques aura l’occasion de rencontrer des personnes de tous horizons, dans tous les domaines de la vie de l’Église paroissiale, dans l’ensemble paroissiale de la Sainte Famille (Charbonnières, Marcy, Sainte Consorce), comme dans la paroisse de l’Esprit Saint des Portes de Lyon. Des temps sont prévus, en particulier autour des messes dominicales pour permettre des rencontres tout à fait informelles avec Mgr. Barbarin.

Cette visite est aussi l’occasion de célébrer toutes les réalités de nos paroisses, et encore une fois de faire la fête. La présence de notre évêque est un signe de la présence de toute l’Église universelle dans notre vie paroissiale habituelle. Tout cela est toujours vrai tout au long de notre vie paroissiale, mais devient particulièrement manifesté lors d’une visite pastorale.

Retenons donc bien les dates de la visite pastorale de notre évêque : du 20 au 25 novembre 2018.

Père Bertrand Carron.

• Évangile : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-6)