Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 18 avril 2021 – 3ème dimanche de Pâques – année B

ÉDITORIAL – Dimanche 18 avril 2021 – 3ème dimanche de Pâques – année B

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°17

« Je cherche le visage… »

Au cœur de la nuit, même le bruit d’un pas ami peut nous effrayer. À la question : ‘’c’est toi ?’’ ou ‘’qui est là » ? il est nécessaire que l’autre réponde et se montre pour nous rassurer. Oui, il arrive que la seule présence d’une personne ne nous suffise pas pour l’identifier vraiment.
Dans le couloir d’un hôpital, il m’est moi-même arrivé de croiser une personne que je venais visiter sans que je sois capable de la reconnaître. Les traits de son visage qui venait d’être opéré avaient changé, au point que je n’étais plus capable de l’identifier. Il me fallait plus d’éléments, plus de signes.
Si par hasard, avec ou sans masque, il nous arrive de ne pas être reconnu, de quels signes userons-nous pour révéler notre identité, pour dire, ‘’C’est bien moi !’’
Jésus ressuscité, lui, use dans un premier temps de sa parole : « La paix soit avec vous ! » Mais celle-ci ne suffit pas à convaincre ses Apôtres de la réalité de sa présence. Il lui faut aussi, au sens propre comme au figuré, ‘’faire des pieds et des mains’’ pour que ceux-ci, à peine remis de leur émotion, arrivent à le reconnaître.
Nos yeux ne voient pas tout ; notre esprit ne discerne pas tout. Comme les pèlerins d’Emmaüs, nous avons besoin de témoins pour nous guider, pour nous révéler la réalité des choses et des personnes qu’il nous faut connaître ou reconnaitre.
Aujourd’hui encore, je cherche inlassablement le visage du Seigneur. Je le cherche au coin des rues, je le cherche en prison, je le cherche dans les Écritures, je le cherche aussi dans la fraction du pain. Et quand nous sommes rassemblés pour célébrer en sa présence, « Je cherche le visage du Seigneur… tout au fond de vos cœurs. » (cantique cote : SM2)

Bon temps Pascal.
P. Louis Chol

Diocèse de Lyon

RSS L’Evangile quotidien

  • Évangile : « Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile » (Mc 16, 15-18)

Le saint du jour