Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 17 octobre 2021 – année B – 29ème dimanche du Temps ordinaire

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°42.

Manifestons-nous en faveur du Liban !

Nous avons entendu les nouvelles en provenance du Liban ces dernières heures. 6 morts et des centaines de blessés à Beyrouth. Le Hezbollah et l’armée se sont affrontés.

C’est un pas de plus dans la déstabilisation de ce pays. Nous sommes liés par le jumelage avec le Liban. Il nous est donc vital de nous manifester autour des libanais, d’abord en France, et puis même, pour ceux qui ont des contacts directs, vers les libanais qui sont au Liban.

Pour aider les libanais en France : nombreux sont les étudiants présents en France cette année, pour échapper à l’effondrement de la structure universitaire de leur pays. Nous pouvons les aider en demandant des cours pour les enfants de nos familles, ou pour demander des services de garde d’enfants. Nous pouvons aussi demander des cours d’arabe pour nous-mêmes, occasion de découvrir une culture nouvelle de l’intérieur. Le curé de la paroisse Notre Dame du Liban peut servir de contact.

Surtout, nous pouvons être présents nombreux, et faire connaître autour de nous la « journée Liban » qui aura lieu à La Tour de Salvagny le dimanche 24 octobre prochain. Ce sera l’occasion de découvrir le rite maronite, très différent du rite latin. Ce sera l’occasion d’entendre à nouveau ces chrétiens qui prient en arabe et en araméen. Faites venir vos amis et connaissances, que nous puissions massivement manifester que ces chrétiens sont vraiment nos frères, et que nous les aimons d’une tendresse particulière.

Pour les libanais au Liban, nous aurons l’occasion de relancer des actions de solidarité durant l’année. Sachez que le collectif « solidarité Liban », au diocèse, est très actif et peut faire parvenir beaucoup de biens de première nécessité. Ils ont acquis une compétence très professionnelle. Pour des dons, adressez-vous à la paroisse, à la cure de La Tour de Salvagny.

Enfin il nous faut prier sans cesse pour ces frères et sœurs éprouvés sans cesse et de plus en plus gravement aujourd’hui.

Père Bertrand Carron.

• Messe Chrismale