Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 16 mai 2021 – 7ème dimanche de Pâques – année B

ÉDITORIAL – Dimanche 16 mai 2021 – 7ème dimanche de Pâques – année B

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°21

55ème Journée mondiale des communications sociales :
« Viens et vois. »

Depuis les ‘’Allo… vous m’entendez ?’’ de nos premiers téléphones, les moyens de communication ne font que de se développer, et cela continue à un rythme qui, d’année en année, semble s’accélérer. Depuis longtemps, les responsables de l’Eglise catholique en ont pris conscience (cf. le décret sur les moyens de communication sociale, Inter Mirifica de Vatican II, publié en 1963). A la rubrique n° 10, intitulée : « Devoirs des jeunes et des parents » le décret dit ceci :

« Les usagers, les jeunes tout particulièrement, doivent s’entraîner à la modération et à la discipline dans l’usage de ces moyens et chercher en outre à mieux comprendre ce qu’ils voient, entendent et lisent. Ils en discuteront, soit avec leurs éducateurs, soit avec des spécialistes en ces matières ; ils apprendront ainsi à se former un jugement droit. Les parents, de leur côté, se souviendront qu’il est de leur devoir de veiller avec soin que les spectacles, les imprimés, etc. contraires à la foi ou à la morale, ne pénètrent pas dans leur foyer et que leurs enfants en soient préservés ailleurs ».

Les papes successifs s’en sont saisis et ont eu la sagesse d’intervenir à temps et à contretemps, afin que les moyens de communication soient utilisés à bon escient pour le bon développement intellectuel de tous. Que l’on soit pour ou contre cette démarche de l’Eglise, nous sommes concernés. D’autant plus qu’aujourd’hui, personne n’échappe à l’entrée insidieuse dans sa propre maison de l’ivraie, au détriment du bon grain. 

En matière de communication, il est bon aussi de regarder comment Jésus s’y prenait lui-même. La plupart du temps, il privilégiait l’expérience de la rencontre ; le contact direct avec l’autre. C’est aussi ce que le pape François préconise bien souvent. Le thème choisi cette année pour cette journée des communications sociales le souligne encore : « Viens et vois ».

Beau temps Pascal,

P. Louis Chol

Diocèse de Lyon

Flux L’Evangile quotidien

  • Évangile : « Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme » (Jn 1, 47-51)

Le saint du jour