Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 14 novembre 2021 – année B – 33ème dimanche du Temps ordinaire

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°46.

Paroles de victimes d’abus sexuels dans l’Église

Le rapport Sauvé est accompagné d’un recueil de paroles de victimes intitulé « De victimes à témoins » (VT).

Pourquoi cela ?

Parce que la non-écoute a environné ces crimes et que c’est la prise de parole de victimes qui a ouvert la parole dans l’Église.

Parce qu’il est également très difficile de se représenter la réalité humaine derrière les chiffres et les mots « abus sexuels sur mineurs dans l’Église ».

La commission Sauvé, qui a écouté ces témoignages, a donc souhaité « partager ce recueil avec les femmes et les hommes qui, dans l’Église catholique et en dehors, veulent prendre la mesure du désastre qui s’est produit, de ses causes, de ses effets, afin que tout soit mis en œuvre pour que de pareils événements ne puissent plus se reproduire. » (VT, préface).

Parce que, enfin, « dans leurs écrits comme dans leurs paroles, ces personnes s’adressent, au-delà de celles et ceux qui les ont recueillis, à toute la société, voire à l’ensemble de l’humanité. Ils cherchaient à retrouver la confiance qui a été rompue, à dépasser les mensonges et les omissions. Beaucoup d’entre eux ont en effet vécu l’amère expérience de l’absence d’empathie, du déni de leur parole, d’une écoute légère sans lendemain qui ne faisait qu’augmenter leur solitude morale. » (ibid)

Il est donc important de commencer par écouter, et d’écouter encore et encore. C’est le but de cette série d’éditoriaux.

Père Régis

• Évangile : « Le Père et moi, nous sommes UN » (Jn 10, 22-30)