Home » Accueil » ÉDITORIAL – 3 novembre 2019 31ème dimanche ordinaire année C

ÉDITORIAL – 3 novembre 2019 31ème dimanche ordinaire année C

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2019-45

Comment mieux nous entre-aider ?

Samedi, tôt le matin, nos amis libanais sont repartis vers leur pays en cours de révolution, si l’on en croit les nouvelles arrivées depuis.

Cette visite est l’occasion de faire le point sur le jumelage que nous entretenons avec la paroisse de Bikfaya, dans le diocèse d’Antélias. Le thème de la rencontre était : comment nous aider mutuellement.

Pour la paroisse de l’Esprit Saint des Portes de Lyon, ce jumelage est un cadeau. Il me semble, comme curé, qu’il est important de le nourrir et de le faire grandir. Certes, le comité de jumelage s’est beaucoup modifié. Il est aussi beaucoup plus restreint qu’avant, mais il n’attend que les bonnes volontés pour prospérer à nouveau. Nous songeons déjà à inviter de nouveaux membres. Anne-Adélaïde La Teyssonnière en est la responsable, à la suite de Françoise Hillbruner.

Toute la paroisse a profité de la venue des libanais lors de la messe de dimanche, le 20 octobre. À chaque fois, les messes animées par la communauté libanaise sont particulièrement joyeuses et vivantes. Le temps de liturgie pour les enfants avec la présentation du Liban était « génial », selon les participants. Les échanges après la messe et durant l’après-midi ont aussi été particulièrement appréciés, tant par les libanais que par les paroissiens de l’Esprit Saint.

Les projets ne manquent pas pour le jumelage. Nous envisageons un jumelage particulier pour l’école Jeanne d’Arc de Lentilly, avec l’école des Saints Coeurs de Bikfaya. Nous prévoyons même des échanges de « missionnaires », pour un ou deux mois : de jeunes français partant à Bikfaya pour aider à la connaissance de la culture et de la langue française à Bikfaya, et de jeunes libanais venant chez nous pour aider à la pastorale : catéchèse et animations de jeunes. Nous ne manquons donc pas d’ambition.

Nous restons bien sûr en union de prière avec la paroisse de Bikfaya chaque jour, et en particulier chaque 1er dimanche du mois, soit le 03 novembre… Ce dimanche même.

• Évangile : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 60-69)