Home » Accueil » ÉDITORIAL – 10 novembre 2019 32ème dimanche ordinaire Année C

ÉDITORIAL – 10 novembre 2019 32ème dimanche ordinaire Année C

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2019-46

Notre Église est épiscopale

Nous le redisons à toutes les messes, en semaine comme le dimanche, notre évêque est toujours Mgr. Philippe Barbarin, successeur des apôtres, à travers toute une ligne continue d’évêques.

À Lyon, la continuité est totale depuis Saint Jean l’Évangéliste, Saint Polycarpe puis Saint Pothin, et toute la suite. Saint Irénée est lui allé chercher l’investiture de Pierre, c’est-à-dire de Rome, au moment où il a été nommé. Il raconte comment Saint Polycarpe parlait de Saint Jean, en
train de décrire le Verbe de Vie en personne. Lorsque dans le Crédo nous disons que notre Eglise est apostolique, c’est cela que nous signifions. Nous sommes attachés au Christ – Jésus, par le témoignage des apôtres, tenu à travers le temps dans la succession apostolique.

Cette semaine, les évêques ont tenu l’assemblée de la conférence épiscopale de France à Lourdes. Il est bon d’entendre nos évêques dans tout leur enseignement. Il est bon pour les chrétiens catholiques d’être attachés à leurs évêques, quoiqu’il en soit de leurs erreurs. Ainsi nous
n’oublions pas dans la vie de nos communautés que nous ne sommes pas des petites entreprises autonomes, mais des communautés liées au diocèse, et par l’évêque, à toute l’Église universelle.

Aujourd’hui, nous sommes appelés à développer la vie communautaire dans notre église locale, avec cet attachement à l’évêque. L’unité de l’Eglise passe par là. Nous gardons comme fidèles un droit de pétition envers l’évêque, mais notre attitude fondamentale est celle d’une obéissance
attentive. Nous aurons toujours des raisons de tirer à boulets rouges sur l’Eglise – soit trop conservatrice, soit trop engagée dans le monde au risque d’y perdre son origine théologale (donnée par Dieu).

Restons attentifs à l’enseignement et à l’action de nos évêques, avec confiance, et en nous engageant dans la vie de notre communauté. Ce sera objectivement une façon de s’ouvrir au « tout autre », du fait de l’universalité de l’Église.

Père Bertrand Carron.

• Évangile : « Ce n’est pas Moïse, c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel » (Jn 6, 30-35)