Home » Au fil des jours » ÉDITORIAL – 17 Novembre 2019 33ème semaine du Temps Ordinaire année C

ÉDITORIAL – 17 Novembre 2019 33ème semaine du Temps Ordinaire année C

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2019-47

La journée mondiale des pauvres

Suite à l’appel du pape, en 2017, ce dimanche est dédié à la journée mondiale des pauvres. C’est l’occasion pour l’Église de se tourner vers nos frères humains qui vivent dans une condition de précarité. Il y a beaucoup d’entités et d’associations qui prennent leur initiative pour marquer cette
journée. Dans notre paroisse, nous avons le Secours Catholique connu pour son œuvre caritative, sociale et humaine. Avec eux, nous tournons notre regard vers celles et ceux qui sont dans le besoin.

Cette année 2019, le Pape François nous donne une nouvelle réflexion plus exigeante, il ose dire des mots qui peuvent secouer tout le monde, en affirmant que les pauvres « sont traités comme des ordures sans qu’aucun sentiment de culpabilité n’affecte ceux qui sont complices de ce
scandale ».

Alors, c’est à nous de les regarder comme l’Évangile nous demande :

« à chaque fois que vous le faites aux plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait »

(Mt 25)

Ensemble, osons tendre nos mains, ouvrir nos cœurs et répondre au regard vulnérable des pauvres, pour faire quelque chose de bon, pour bâtir un monde juste, car le Seigneur vient pour gouverner les peuples avec droiture d’après le chant des psalmistes.
Nous sommes les frères et sœurs de Jésus par notre baptême. Nous sommes appelés à faire régner son Royaume, par l’amour, la justice et la paix. Chacun de nous voit ce qu’il peut faire, non seulement lors de cette journée, mais tout au long de l’année. Que la Vierge Marie nous aide dans nos luttes et nos œuvres pour l’Église et pour le monde.

Père Bonaventure

• Évangile : « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » (Jn 6, 52-59)