Home » Accueil » ÉDITORIAL – 23 février 2020

ÉDITORIAL – 23 février 2020

Retrouvez toutes les informations dans : Bulletin Paroissial 2020-09

7ème dimanche du temps ordinaire- Année A

Je suis le père Philémon Mutware. Je viens du diocèse d’Uvira à l’Est de la République démocratique du Congo où j’ai fait toutes mes études, primaire, secondaire et grand séminaire.

Une fois devenu prêtre, le 1er novembre 1998, j’ai été nommé économe et chargé de vocation dans mon diocèse d’Uvira. Pour des raisons sécuritaires, j’ai été envoyé à la cathédrale Regina Mundi dans l’archidiocèse de Bujumbura, capitale du Burundi. Après un an, il m’a été demandé d’aller
dans le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes pour le ministère pastoral. J’en ai profité pour faire des études de master en théologie, spécialisation en oecuménisme à l’institut catholique de Paris. J’ai exercé plusieurs ministères, entre autres :

l’aumônerie universitaire d’Orsay, curé de la paroisse de Bièvres, de Notre Dame de la Voie (Athis-Mons), curé de la cathédrale Saint Spire de Corbeil-Essonnes pendant 7 ans et chargé de mess d’évangélisation du diocèse pendant 12 ans, membre de la vie spirituelle du diocèse, membre du comité du clergé et prédicateur des retraites.

Après 15 ans de ministère sacerdotal dans ce diocèse, j’ai demandé à mes supérieurs de rentrer dans mon diocèse d’origine.
Au mois de janvier 2020, il m’a été demandé de rejoindre le diocèse de Lyon comme prêtre « fidei domum ». C’est avec une très grande joie que je me retrouve dans ces belles paroisses de la Sainte Famille et de l’Esprit Saint des Portes de Lyon où je me sens franchement très bien accueilli par le curé, les autres prêtres, le doyenné et les fidèles laïcs magnifiques.

Mon désir le plus profond est de travailler en communion fraternelle et dans l’humilité pour l’avènement du Royaume.


« Le véritable amour, c’est d’emmener les autres au Christ et
d’emmener le Christ aux autres ».


Merci pour votre accueil.


Père Philémon Mutware

Diocèse de Lyon

RSS L’Evangile quotidien

  • Évangile : « Tu es le Christ, le Messie de Dieu. – Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup » (Lc 9, 18-22)

Le saint du jour