Home » Accueil » ÉDITORIAL – 2 février 2020

ÉDITORIAL – 2 février 2020

Retrouvez toutes les informations dans : Bulletin Paroissial 2020-06

Présentation du Seigneur au Temple – Année A

Ce 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, l’évangile nous parle de la rencontre d’un jeune couple et de deux anciens ; Marie et Joseph, d’une part et Syméon et Anne, d’autre part. Ce jeune couple répond à l’appel de la Loi de Moïse, ce n’est pas une obligation ou une formalité mais une réponse à l’appel de Dieu. Pour Syméon, le texte nous dit par trois fois qu’il répond à l’appel de l’Esprit Saint, c’est donc à un double appel, celui de la Loi et celui de l’Esprit Saint que répondent Marie et Joseph, Syméon et Anne.

C’est à ce double appel de la loi de l’Eglise et de l’Esprit Saint qu’ont répondu Charlotte et Robin, deux enfants en âge scolaire, en demandant samedi 25 janvier d’être marqués de la Croix du Christ, première étape du baptême qu’ils recevront à Pâques ; ce n’était ni par tradition, ni par pure formalité mais pour répondre à l’appel de Dieu dans leur vie. Cette messe qui réunissait enfants et parents, paroissiens jeunes et adultes, montrait comment tout est en Christ, tous en Christ.

Ces enfants prennent le temps de connaitre Jésus, du temps pour voir et rencontrer le Messie. Syméon et Anne en ont eu beaucoup, ils n’ont jamais désespéré, ils sont restés confiants. Du temps, nous devons en prendre chaque jour pour mettre Dieu au coeur de nos vies ; du temps, nous vous Proposons d’en prendre pour vivre ensemble la messe du 16 février à 10h30 à La Tour. Ce sera « une messe qui prend son temps » ! messe où l’on échange entre paroissiens sur les textes du jour pour nous enrichir mutuellement de ce que nous apporte l’écriture et qui se terminera par un apéritif qui sera servi par des lycéens et des grands jeunes de l’aumônerie,
que nous remercions d’avance.

Apéritif qui nous permettra de fêter nos prêtres et nos religieux ou religieuses qui ont consacré leur vie au Seigneur. La journée de la vie consacrée a été inaugurée en 2017 par le pape Jean-Paul II.

Bonne fête à eux et joie pour nous tous d’avoir été appelés

Marylène COUFFIN

• Évangile : « Le Père et moi, nous sommes UN » (Jn 10, 22-30)