Home » Accueil » ÉDITORIAL – 17 février 2019 – Année C 6ème dimanche du Temps Ordinaire

ÉDITORIAL – 17 février 2019 – Année C 6ème dimanche du Temps Ordinaire

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2019-08

Catéchèse et catéchisme, voilà des mots qui bougent !

Ils ne sont plus cantonnés au monde de l’enfance, ni aux années de préparation à la communion ou à la profession de foi. On parle désormais de catéchèse à tous les âges de la vie, le mot catéchisme fait plutôt référence au document exposant la foi de l’Église catholique (CEC).

Le mot « catéchèse » vient d’un mot grec « catechesis » qui veut dire « faire écho ». La catéchèse vise à faire résonner la Parole de Dieu de manière à ce qu’elle trouve un écho dans la vie de ceux et celles qui l’entendent. Cette Parole inscrite dans la bible il y a plus de 2000 ans, traverse les siècles et les cultures et demeure Parole d’amour pour tous aujourd’hui.

C’est bien parce que la catéchèse n’est pas que pour les enfants, que nous nous adressons à tous aujourd’hui. Après le temps des vacances d’hiver, va arriver le temps du carême, et parce que ce temps du carême nous est offert par l’Eglise, chaque année pour « nous donner davantage à la prière, témoigner plus d’amour pour le prochain, retrouver la pureté du coeur et nous libérer de nos égoïsmes », nous vous faisons des propositions variées pour vivre le carême « autrement » !

• En premier, vivre ensemble la célébration des Cendres à 19h00 à l’église de La Tour de Salvagny et venir avec les enfants du caté partager un bol de riz, salle jeanne d’Arc à 20h00 ; les fonds récoltés iront aux associations d’aide aux enfants en difficulté.
  • La 2ème proposition s’adresse aux parents des enfants en âge scolaire, Gérard Anthoine Milhomme et Marylène Couffin vous invitent à des rencontres hebdomadaires autour du livret de carême du diocèse pour partager la Parole de Dieu, la savourer et la prier, en toute simplicité, pour nous éclairer mutuellement. Vous pouvez dès à présent, retenir les dates du : 11 ; 19 ; 25 mars ; 4 et 9 avril et le rendez-vous fixé à l’aumônerie Jacques Coeur de 20h30 à 22h00.
  • Enfin, une proposition par groupe de quartier ou de village autour des livrets de carême édités par le diocèse est ouverte à toutes personnes souhaitant vivre un temps convivial autour de la Parole de Dieu, coordinateur Jean Fernand Laplanche.

Se laisser habiter par la Parole de Dieu, s’ouvrir à nos frères, c’est tout l’enjeu de ce temps privilégié qu’est le carême !

A vivre dans la joie et la convivialité.

Nous vous attendons et nous réjouissons à l’avance de vous accueillir.

Marylène COUFFIN, pour l’Equipe d’Animation Pastorale

• Évangile : « Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15-20)