Home » Au fil des jours » Parcours de carême : livre de Ruth – chapitre 4

Parcours de carême : livre de Ruth – chapitre 4

Découvrez le parcours de Carême que vous proposent les paroisses de la Sainte Famille et de l’Esprit Saint des Portes de Lyon. Pour rythmer votre chemin vers Pâques, sur le thème « prendre soin » à travers l’histoire de Ruth dans la Bible.

Comprendre le chapitre 4 : A l’arrière-plan du comportement des personnages se situe la coutume du lévirat.

Une méditation sur Booz et Ruth

Être une femme

Qu’elles sont précieuses ces paroles du peuple et des anciens qui célèbrent l’union de Ruth et de Booz !

Elles nous rappellent que cette femme s’inscrit dans une lignée de femmes glorieuses qui ont bâti la maison d’Israël.

Parmi ses nombreux talents, Ruth a le pouvoir de dire à Booz qui il est : un homme bon et généreux. Elle a donc besoin que Booz l’écoute. Et Booz a besoin que Ruth le laisse mettre en œuvre son projet. Il a besoin de la confiance de cette femme sur sa capacité à agir, sa capacité à être un homme.

La tentation pour un homme, c’est de croire que sa compétence, notamment celle issue de son travail, ne concerne en rien sa relation avec sa femme.

Et la tentation pour la femme, c’est de croire qu’elle n’est jamais comprise ou qu’elle peut être féconde par elle-même, sans l’homme.

Un conseiller conjugal

Ne croyez pas que je défende la vision « la femme qui reste seule près du foyer versus l’homme qui sort seul de la caverne pour chasser ».

Réaliser, dans la rencontre, la confiance de la femme et la tendresse de l’homme

En discutant avec des dizaines de chefs et de cheftaines de 18 à 25 ans chez les scouts, voici ce que j’ai constaté : une femme dit rarement qu’elle a confiance en elle. Or, les femmes sont des héroïnes qui portent le monde. Un homme montre rarement sa tendresse alors que les hommes ont en eux des trésors de tendresse.

L’homme a besoin qu’une femme révèle cette tendresse qui est en lui. La femme a besoin qu’un homme révèle cette confiance qu’elle a en elle. Ce qui est déjà là dans les deux cas, mais resterait en partie irréalisé sans cette rencontre.

Retrouvez la vidéo du livre de Ruth pour les enfants.

• Évangile : « Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde » (Jn 12, 44-50)