Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 7 mars 2021 3ème dimanche de Carême année B

ÉDITORIAL – Dimanche 7 mars 2021 3ème dimanche de Carême année B

Retrouvez toutes les informations dans le bulletin hebdomadaire n°11

« Vous êtes tous frères ! »

Lisant le thème de la visite du Pape en Irak, du 05 au 08 mars 2021, c’est-à-dire à la fin de cette semaine, je constate que nous sommes très proches du Pape. Le titre de notre projet pastoral paroissial est bien :

« Osons vivre en frères ! »

Je ne pouvais donc pas taire ce beau voyage du Pape François dans des terres difficiles, auprès des chrétiens d’Orient si souvent maltraités et même massacrés ces dernières années en Irak. Ce pays qui porte dans son corps les blessures de la guerre, du terrorisme, de la violence, des affrontements. Nous savions que le Pape aimait à se rendre dans des endroits dangereux, pour partager les souffrances de ceux qu’il rencontre, et pour faire passer un message aux dirigeants du monde quant à leurs engagements pour la société humaine globale. En 2018, Mgr. Parolin, secrétaire d’Etat du Saint Siège, disait :

« Les chrétiens et les musulmans sont appelés à éclairer les ténèbres de la peur et du non-sens ».

Monseigneur Parolin

En Irak en particulier, les chrétiens et les musulmans sont appelés à éclairer les ténèbres par la fraternité, car cette terre est précisément le lieu de la naissance d’Abraham, à Our en Chaldée. Ce voyage du Pape est aussi un message vers l’avenir à fonder ensemble entre tous les peuples de la région. Le Pape voudrait une renaissance matérielle et spirituelle de l’Irak. Ce pourrait être aussi un bon exemple pour d’autres pays de la région, qui a tant besoin de paix et de stabilité. J’ajoute la prière de Mgr. Louis Raphaël SAKO, patriarche kaldéen, pour les fruits de ce voyage, que l’on trouve sur le site du diocèse de Lyon.

Père Bertrand Carron.

• Évangile : « Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15-20)