Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 3 octobre 2021 – année B – 28ème dimanche du Temps ordinaire

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°40.

Entrée en catéchuménat

Dimanche 10 octobre 2021, 5 adultes des paroisses de la Sainte famille et de l’Esprit Saint des Portes de Lyon feront leur entrée officielle en catéchuménat pendant la messe de 10h30 à la Tour de Salvagny. Une étole violette leur sera remise à cette occasion, elle sera un signe distinctif qui vous permettra de les repérer dans nos assemblées et de leur témoigner une attention particulière.

Ophélie, Linda, Xiaosu, Maxime et Jonathan ont démarré ce parcours vers le baptême début 2021 par une première phase d’Evangélisation dont le point d’orgue a été une journée de retraite vécue à Ars début septembre. Ils reçoivent un accompagnement en groupe et individuel, à raison de deux rencontres par mois, et progressent sur ces chemins de Foi grâce à un parcours très riche proposé par le diocèse de Lyon.

Après maturation de leur Foi et au terme du catéchuménat, ils seront appelés, au début du Carême, par notre Évêque, à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Lors de la célébration, chacun est appelé par son nom. L’appel décisif est le moment où l’appel de Dieu est manifesté solennellement.

L’étape suivante, pendant le Carême est un temps de combat spirituel. Ce temps appelé « de la purification et de l’illumination » conduira à la réception des sacrements de l’initiation chrétienne dans la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques. Ces sacrements sont au nombre de 3 : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Un temps leur sera ensuite proposé pour approfondir et comprendre le mystère célébré dans ces sacrements (temps dit de la « mystagogie »). Les nouveaux baptisés seront alors invités à participer à la vie et à la mission de l’Église au sein de la communauté des chrétiens.

Chacun de nous, en tant que membre de la communauté paroissiale est appelé à accueillir nos catéchumènes, à tisser des liens fraternels, à témoigner de sa vie spirituelle et à profiter de cette occasion pour « booster » sa propre Foi.

Nous comptons sur vous pour les entourer de votre présence et de votre prière tout au long de ce parcours et plus particulièrement le dimanche 10 octobre pour cette première étape liturgique d’entrée en catéchuménat.

Cécile DELALE, catéchuménat des adultes

• Évangile : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel » (Jn 6, 44-51)