Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 28 novembre 2021 – 1er Dimanche de l’Avent — Année C

ÉDITORIAL – Dimanche 28 novembre 2021 – 1er Dimanche de l’Avent — Année C

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°48.

Qu’attendons – nous ? Nous entrons aujourd’hui en Avent.

Nous commençons à penser aux cadeaux, aux menus, à la famille (Cette année, c’est chez tes parents ? ou plutôt chez les miens…). Bref, en entendant Avent, nous entendons « Noël », à venir, à préparer.

Alors, qu’est-ce que c’est que la Parole de Dieu d’aujourd’hui, qui nous parle de fin du monde, de catastrophes… d’apocalypse ? Par sa Parole Dieu dit aux hommes qu’il viendra à la fin. Nous attendons Jésus qui viendra certainement – à la fin.

Notre horizon se trouve donc largement étendu. Notre vie ne tient pas à quelques dizaines d’années. Notre vie est éternelle, et cachée avec Jésus en Dieu. Dans un deuxième temps, nous entendrons Jean-Baptiste annoncer la venue du Sauveur, l’agneau de Dieu.

En ce premier dimanche de l’Avent il nous faut aussi apprendre à tenir bon dans les épreuves. Notre Eglise n’est pas épargnée dans ce temps. Il faut traverser l’épreuve pour reconstruire ensuite. L’Eglise se trouve avec toute la création, comme une femme dans les douleurs d’un enfantement qui dure encore.

Quant à préparer Noël, dans les conversations avec plusieurs personnes, je constate que l’aspect de pénitence est difficile à tenir en Avent. Il s’agit d’une pénitence joyeuse – certes, mais d’une pénitence quand-même. Le jeûne et l’abstinence, de même que le sacrement de la pénitence et de la réconciliation sont une part de la préparation à Noël. Profitons des semaines qui viennent pour trouver une sobriété heureuse, et réelle. Peut-être davantage oser vivre en frère !

Bref nous préparer à l’intérieur, faisant une place au Sauveur qui vient.

Père Bertrand Carron.

Célébrations pénitentielles
Confessions le 8 décembre
Diocèse de Lyon

Flux L’Evangile quotidien

  • Évangile : « Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme » (Jn 1, 47-51)

Le saint du jour