Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 26 septembre 2021 – année B 26 ème dimanche du Temps ordinaire

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°39

Du Pallium et des orientations diocésaines

Dimanche 26 septembre à 15h30 à la cathédrale Saint Jean Baptiste, Mgr. Olivier de Germay, notre évêque, recevra le Pallium des mains du Nonce apostolique S.E. Mgr Celestino Migliore.

Le Pallium est un signe de l’autorité hérité des empereurs romains. Le Pallium signifie le pouvoir remis par le Pape à un évêque pour devenir archevêque, c’est-à-dire responsable d’une province ecclésiastique. L’archevêque de Lyon a un rôle de Communion entre les diocèses de la province ecclésiastique de Lyon. Les diocèses concernés sont : Viviers (Ardèche), Valence (Drome), Annecy (Haute-Savoie), Chambéry (Savoie), Belley – Ars (Ain), Saint Etienne (La Loire, moins le Roannais), Grenoble (Isère).

Le Pallium est tissé à partir de la laine de moutons élevés dans les terres du Vatican. La laine est bénie par le Pape le 21 janvier, lors de la fête de Sainte Agnès, martyre à Rome. Les Pallia sont bénis par le Pape le 29 juin, après avoir été portés sur la tombe de Pierre au Vatican. La laine portée sur les épaules des archevêques symbolise la brebis perdue.

Les six croix tissées sur le Pallium symbolisent les plaies du Christ dans sa passion. Nous sommes tous et toutes invités à la remise de ce Pallium. Ce sera l’occasion aussi pour notre évêque d’annoncer ses orientations pastorales pour la vie du diocèse de Lyon dans les années à venir. Ces orientations seront inscrites dans une lettre pastorale pour tous les fidèles du diocèse. Cette lettre sera diffusée dans toutes les paroisses du diocèse.

Ce sera l’occasion d’un rassemblement diocésain, en communion avec toutes les églises de la province, pour fêter le Christ-Jésus qui nous donne sa grâce dans la personne de notre évêque.

• Messe Chrismale