Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 13 juin 2021 – année B – 11ème dimanche du Temps ordinaire

ÉDITORIAL – Dimanche 13 juin 2021 – année B – 11ème dimanche du Temps ordinaire

UNE ANNÉE AMORIS LAETITIA POUR LES FAMILLES

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°25

Notre pape aime bien les années thématiques ! Après une année où il nous a invités à redécouvrir Laudato Si’, nous voilà dans une année de la famille – Amoris Laetitia.
Vous vous rappelez sans doute de ce texte du pape François, Amoris Laetitia « exhortation apostolique sur l’amour dans la famille ». Publié en 2016, il couronnait un travail de deux ans, au Synode des évêques et dans de nombreux lieux d’Eglise. Ce texte entend la famille au sens large et envisage tous les liens qui s’y tissent ; il envisage les nombreuses situations de vie que peut rencontrer ou traverser une famille, et propose un chemin pour les plonger dans l’amour et la miséricorde du Père.
Les confinements ont touché les familles : éloignement ; parfois repli ; ou bien une solidarité inventive et de beaux témoignages d’attention. Cette année de la famille peut être l’occasion de nous réapproprier ce qui s’est vécu, pour se réjouir et s’inspirer de ce qui a été inventé et vécu de beau ; pour soigner ce qui a été blessé.
L’année prochaine, notre paroisse aura à se pencher sur ses familles : pour mieux prendre la mesure de leur quotidien ; pour mieux leur faire place ; pour mieux accueillir avec elle la Bonne Nouvelle du Christ, telle qu’elle les rejoint, telle qu’elle germe et pousse dans leur vie.
Dès cet été, le pape François invite à rassembler les familles autour des anciens et des personnes âgées isolées, à l’occasion d’un dimanche estival, le 25 juillet. Que proposerez-vous aux paroisses où vous serez en villégiature avec, peut-être, enfants et petits-enfants ? Quelle attention pourrons-nous avoir aux personnes âgées de nos voisins qui seront seules à ce moment de l’année ? Que pouvons-nous vivre dans notre paroisse ?

Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) propose d’organiser ce jour un « Temps du goûter ». Si vous savez que vous êtes là le 25 juillet, pensez à qui vous pouvez inviter à ce Temps du goûter et signalez-vous au MCR :
– pour l’Esprit-Saint-des-Portes-de-Lyon : martine.bui@gmail.com
– pour la Sainte-Famille : martine.rey69@gmail.com

P. Régis Grosperrin aa

• Évangile : « Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15-20)