Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 12 septembre 2021 – année B – 24ème dimanche du Temps ordinaire

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°37

Compte-rendu de la rencontre de l’équipe d’animation pastorale du mardi 7 septembre

EAP ?  CPP ? Bienvenue dans le monde des abréviations usuelles de l’Église ! Notre paroisse n’est pas dirigée par le curé ou par les prêtres ; les orientations et les décisions sont prises dans des conseils qui rassemblent des prêtres de l’équipe à votre service, des membres de notre paroisse, et une laïque qui a reçu du diocèse la mission d’accompagner notre paroisse pour nous aider à rester bien ouverts à la vie de l’Église dans notre diocèse et dans les paroisses voisines de notre doyenné (Saint-Alexandre – sur les pentes des monts du Lyonnais -, la Sainte Famille – Charbonnières, Marcy, Sainte Consorce et Craponne – Saint Génis les Ollières).

EAP : Equipe d’Animation Pastorale

Le premier de ces conseils est l’EAP : Equipe d’Animation Pastorale, «c’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé. Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse ».

Notre EAP se compose du P. Bertrand Carron, du P. Louis Chol, du P. Régis, d’Isabelle Brault (laïque missionnée par le diocèse), de Marylène Couffin, Viviane Boyer de Zordi, Jean Gondard, Luc Hervouët des Forges, Isabelle Tixier, Jean-Louis Tissier, Daniel Coltat et Pierre Rony.

Notre EAP s’est réunie ce mardi 7 septembre. Elle a préparé la messe de rentrée du 12 septembre, à Lentilly, au cours de laquelle vous sera présenté une partie de son travail au cours de l’année dernière ainsi que le témoignage d’un membre de l’EAP sur ce que cette mission signifie pour sa foi et sa vie chrétienne. La même présentation sera faite la veille au soir à Dommartin.

CPP : Conseil Paroissial de Pastorale

L’EAP a aussi préparé la réunion du CPP : Conseil Paroissial de Pastorale. « Il réunit le clergé paroissial et les représentants des laïcs, il est présidé par le curé, examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse, et les moyens d’y répondre ». Ce conseil rassemble avec l’EAP des représentants de toutes les composantes de notre paroisse, de l’animation des messes à la visite des malades ; de la catéchèse à la gestion économique, etc. Il se réunira le samedi 9 octobre, en matinée.

Voici les objectifs que l’EAP a discerné pour cette rencontre :

• favoriser la connaissance mutuelle : qui est chacun, que fait-il dans la paroisse, quelles sont ses joies et les enjeux qu’il rencontre dans sa mission
  • réfléchir ensemble sur notre accueil des familles et nos propositions pour elles.

C’est très clairement un enjeu de « l’évangélisation sur le territoire de la paroisse ». De plus, le pape François invite cette année l’Église à se réapproprier le document « La joie de l’amour » (Amoris Laetitia) qui a fait suite au synode sur la famille.

Les membres de l’EAP sont à votre écoute : n’hésitez pas à les interroger, à leur part de vos suggestions… et de vos remerciements – souvent oubliés dans nos relations en Eglise – pour tout ce qui se passe bien aussi et grandit dans notre paroisse.

La réflexion sur l’accueil des familles et la redécouverte de « La joie de l’amour » nous concernent tous. D’ores et déjà, vous pouvez aller voir :

– le site du Vatican dédié à cette année de la famille : http://www.laityfamilylife.va/content/laityfamilylife/fr/amoris-laetitia.html

– le site de l’Église catholique en France sur la même thématique : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/la-famille/annee-amorislaetitia/

– le site du service de notre diocèse dédié à la famille :   http://www.famillelyon.catholique.fr/

Pour l’Equipe d’Animation Pastorale, P. Régis Grosperrin aa, vicaire

• Évangile : Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Jn 18, 1 – 19, 42)