Home » Accueil » ÉDITORIAL – 29 mars 2020 – 5ème dimanche de Carême – Année A

ÉDITORIAL – 29 mars 2020 – 5ème dimanche de Carême – Année A

Retrouvez toutes les informations dans : bulletin paroissial 2020-14

Tous debout avec Jésus !

« Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort ».

Voilà une parole qui sonne comme une accusation. En ce moment de crise totale, nous voulons dire à Jésus, si tu es là, nos frères et sœurs ne meurent pas. Nous vivons dans cette période de souffrance, des peurs et des inquiétudes. Le confinement s’alourdit, la fatigue pèse à nos héros personnels de santé, les dirigeants de notre société cherchent des moyens et proposent des mesures pour lutter contre notre ennemi. Nous croyants, nous pouvons poser la question : « Où est-il notre Dieu ? Qu’est-ce qu’il fait ?
Ce cri de révolte nous montre déjà que nous avons besoin de lui.

C’est comme une prière pour qu’il vienne à notre aide. Heureusement, Dieu est quelqu’un à qui nous pouvons parler librement, quelqu’un qui nous écoute attentivement. Il est un Dieu proche de nous. C’est pour cette raison que nous criions vers Jésus, nous montons nos voix en lui disant, « délivre-nous de cette pandémie qui nous ravage, tout va mal, et beaucoup perdent la vie, des gens souffrent de la maladie ». Tout cela nous bouleverse et peut-être que nous se savons plus prier mais nous pouvons toujours ‘’crier’’ vers le Seigneur. Le psaume 129 nous dit : « Des profondeurs, je crie vers toi, Seigneur, Seigneur écoute mon appel ; que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ».
En apprenant la mort de Lazare et la souffrance de Marthe et Marie, Jésus est bouleversé d’une émotion profonde. Comme nous, il ressent douloureusement la mort d’un ami ou d’un parent. Mais, aujourd’hui, à travers Lazare, c’est aussi la détresse de toute l’humanité qu’il voit, celle de tous ces hommes, femmes et enfants qui ont peur et sont désemparés.
Pourtant face à cette situation drastique, Jésus nous adresse un message d’espérance. Il nous dit : « Viens dehors !» comme quand il a relevé Lazare. Aujourd’hui, c’est à chacun de nous qu’il s’adresse : « Viens dehors ! » Il nous appelle tous par notre prénom pour renouveler cet appel.
Le Seigneur est toujours là. Il veut nous remettre debout chaque jour. Il vient faire sauter toutes nos difficultés, notre peur, nos peines et nos désarrois. Il est le libérateur. Il est toujours le chemin, la vérité et la vie. Avec lui, l’impossible devient possible. Grâce à notre prière commune et personnelle, en union de prière avec notre Pape, nos évêques, nos semblables ; nous pouvons battre notre ennemi. Que tout soit debout ! Que la lumière de Dieu nous donne force et courage par la puissance de la foi et de la prière. Amen ! Père Bonaventure.

• Évangile : « Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15-20)