Home » Accueil » ÉDITORIAL – 26 mai 2019 – Année C 6ème dimanche de Pâques

ÉDITORIAL – 26 mai 2019 – Année C 6ème dimanche de Pâques

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2019-22

À nouveau les Premières Communions !

Dimanche, nous ne manquerons pas de sollicitations : la fête des mères – à mettre en premier. Il faut penser à célébrer les mamans dignement. Nous savons à quel point la différenciation sexuelle est combattue de
façon idéologique aujourd’hui, et donc combien il importe de célébrer vraiment les mamans.

Nous aurons aussi dimanche un scrutin, européen. Il nous faudra aller voter. Il s’agit d’un devoir civique et d’un devoir moral. Les chrétiens sont tenus d’appliquer les lois du souverain – c’est-à-dire ici de la République française, qu’ils contribuent à établir. Donc nous sommes tenus d’aller voter ce dimanche. C’est d’autant plus vrai que le taux d’abstention à ce genre d’élections est particulièrement fort. Il faut nous mobiliser pour aller voter, et c’est une tâche spirituelle.

Pour la communauté chrétienne, nous aurons des premières Communions, d’abord samedi soir à Dommartin, puis dimanche à Lentilly.

Avec les baptêmes, les Premières Communions sont le signe de la croissance de la communauté. Il s’agit de la croissance de ses membres : les petits grandissent, atteignent l’âge de raison, et communient pour la première fois, après avoir reçu le sacrement de la pénitence et de la
Réconciliation. Les enfants sont membres à part entière de la communauté, avec leurs parents. Nous les recevons donc dans la joie pour nous réjouir avec eux. C’est aussi la communauté elle-même qui grandit, en nombre, et en compétences, car les enfants sont porteurs de l’avenir de la
paroisse, avec leurs parents.

Pour tout cela, en plein temps pascal, nous sommes appelés plus que jamais à demander l’Esprit Saint pour tous et pour chacun, et à nous réjouir de ce qui fait notre vie chrétienne aujourd’hui dans toutes ses dimensions.

Toute notre vie est spirituelle, nous la remettons tout entière à Dieu, dans la joie et l’action de grâce pour tout ce qui advient,

Père Bertrand Carron.

• Évangile : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel » (Jn 6, 44-51)