Home » Accueil » ÉDITORIAL – 24 Novembre 2019 34ème semaine du Temps Ordinaire année C

ÉDITORIAL – 24 Novembre 2019 34ème semaine du Temps Ordinaire année C

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2019-48

Le Christ Roi de l’univers

Nous avons entendu dimanche dernier les paroles de Jésus sur les derniers temps – que nous attendons avec confiance. L’année liturgique va vers sa fin, et la liturgie de l’Eglise nous invite à regarder vers les « fins dernières ». Nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde : nous avons hâte que ce monde finisse, et que le règne de Dieu advienne, par Jésus le Christ. C’est pourquoi, avant de basculer dans une nouvelle année liturgique, nous contemplons le Christ, roi de l’univers.

Nous contemplons alors le Christ sur la croix, qui est son trône. Le Royaume de Dieu est déjà là, du fait de la mort et de la Résurrection de Jésus, mais nous avons du mal à le discerner. Il se trouve dans l’abandon à la volonté de Dieu, et dans le service des pauvres. Souvent ce n’est pas là
que nous le cherchons. De même que ceux qui ont vu Jésus sur la croix, n’ont pas reconnu le Christ. Ils n’avaient pas compris que le Christ, le Messie devait mourir sur la croix. Le monde attend du Messie qu’il se sauve de la main des hommes et qu’il échappe à la mort.

Dieu nous promet de vivre aujourd’hui dans son Royaume, contre l’esprit du monde, et d’être sauvés de la mort à la fin. Pour cela nous devons être comme le Christ-Jésus, livrés aux hommes, et sauvés par Dieu.

Notre projet pastoral reprend ces deux dimensions : pour être frères de tous, il nous faut recevoir notre vie de Dieu. La paroisse, comme communauté, est alors un lieu d’entraînement, d’exercice, pour vivre dans le Royaume au milieu du monde.

Père Bertrand Carron

• Évangile : « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » (Jn 6, 52-59)