Home » Accueil » ÉDITORIAL – 23 décembre 2018 – Année C 4ème dimanche de l’Avent

ÉDITORIAL – 23 décembre 2018 – Année C 4ème dimanche de l’Avent

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2018-52

Signes visibles du salut

Dans l’Évangile du 4ème dimanche de l’Avent, nous entendons parler de signes. Ils orientent la vie des croyants, ils authentifient l’action de Dieu pour les hommes, le salut qui commence à poindre au milieu de la vie des hommes.

Aujourd’hui, quels sont ces signes qui nous disent le Salut que Dieu nous donne ?

Ils se situent dans l’ordinaire de la vie. Ils transforment en même temps cet ordinaire. Par exemple lundi dernier, j’ai été appelé pour donner le sacrement des malades à une dame très âgée. Depuis 13 jours elle était dans le coma, mais ne voulait pas mourir. Cette dame était très croyante et pratiquante, donc son entourage a demandé pour elle le sacrement des malades, pour qu’elle soit prête à se présenter à Dieu dans la rencontre ultime. Nous avons donc prié en famille autour de cette dame, je lui ai donné l’absolution, puis le sacrement des malades.

On nous dit que les personnes inconscientes ont en fait conscience de ce qui a lieu autour d’elles, mais c’est difficile à croire, car nous n’en n’avons aucun signe. En donnant le sacrement, je croyais à la parole des médecins. Cette personne était en fait très consciente de ce qui avait lieu. Elle est décédée juste après mon départ, libérée de tout le poids de sa vie, prête à se présenter devant son Dieu.

Cette libération à la fois physique et spirituelle, est un signe de la profondeur de la vie spirituelle dans notre vie incarnée. L’ordinaire de notre vie s’en trouve transformé. L’action de Dieu pour l’homme devient visible, le salut est arrivé pour notre maison, et pour cette personne là. Établis dans cette façon de percevoir le monde, nous devenons capables de comprendre les signes de salut qui nous sont donnés en quantité dans cette période des fêtes. Le Royaume s’est approché, ne le voyez-vous pas ?

Père Bertrand Carron.

• Messe Chrismale