Home » Accueil » ÉDITORIAL – 13 janvier 2019 – Année C Le Baptême du Seigneur

ÉDITORIAL – 13 janvier 2019 – Année C Le Baptême du Seigneur

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2019-03

Unité dans la diversité

Une quinzaine de prêtres du diocèse de Lyon sont cette semaine, du 06 au 13 janvier 2019, en retraite près d’Avignon, au Studium de l’Institut Séculier Notre Dame de vie.

Nous serons rejoints par notre évêque dès demain, lorsque le procès le concernant sera terminé, en attendant le délibéré.

Nous sommes donc des prêtres du même diocèse réunis pour vivre en silence, prier et célébrer ensemble durant sept jours. Il s’agit de la retraite dite « des trois ans », car elle intervient après trois ans de nomination dans
une paroisse ou une charge dans le diocèse. Il est rare de bénéficier de sept jours de retraite, la durée fait beaucoup pour l’approfondissement de la prière et l’écoute de la Parole de Dieu.

Chaque soir, nous entendons les témoignages des prêtres qui sont avec nous. Je découvre là une richesse incroyable. Tous prêtres du même diocèse, nous sommes pour la plupart curés de paroisse, ministère auquel s’ajoute quelque aspect particulier pour l’un ou l’autre. En réalité,
les parcours sont d’une diversité et d’une richesse incroyables. Le Seigneur est venu nous chercher tels que nous sommes – tous différents, pour faire de nous ses disciples, et nous envoyer.

Nous réalisons un tableau de ce qu’est l’Eglise diocésaine de Lyon, aujourd’hui. Beaucoup de diversité, avec des charges très différentes et des charismes vraiment divers, qui se trouvent unis autour de leur évêque, tous à la suite du Christ.

Dans ces circonstances, si cela vaut pour un diocèse au niveau des prêtres, combien plus pouvons-nous trouver notre joie dans la diversité dans une paroisse, où chacun arrive d’horizons différents, avec des formations
différentes, des situations personnelles, familiales et professionnelles différentes. Pourtant quelle joie lorsque de tout cela jaillit beaucoup d’énergie et la soif de la vie en communauté de chrétiens. Ce ne sera peut-être pas toujours facile, mais le projet est exaltant.

P. Bertrand Carron

• Évangile : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 60-69)