Home » Accueil » ÉDITORIAL – 11 novembre 2018 – Année B 32ème dimanche du Temps ordinaire

ÉDITORIAL – 11 novembre 2018 – Année B 32ème dimanche du Temps ordinaire

Entre deux lettres

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2018-46

Le 31 octobre dernier s’achevait le synode des évêques à propos des jeunes, de la foi et du discernement vocationnel. Les Pères synodaux, c’est-à-dire les évêques réunis au synode, ont écrit une lettre pour les jeunes.

Sans refuser de voir les difficultés de l’Église – en particulier par rapport aux jeunes, les évêques appellent à un enthousiasme fervent pour travailler le monde en profondeur.

« Que nos faiblesses ne vous découragent pas, que les fragilités et les péchés ne fassent pas obstacle à votre foi. L’Église est votre mère, elle ne vous abandonne pas, elle est prête à vous accompagner sur de nouveaux chemins, dans les hauteurs, là où le vent de l’Esprit souffle plus fort, chassant les noirs nuages de l’indifférence, de la superficialité et du découragement. »

Les invitations pour les jeunes de 17 à 30 ans à se rendre à Madrid en pèlerinage de confiance sur la terre, à l’invitation de la communauté de Taizé, consonnent avec cet appel. Nous savons les défauts de nos communautés – et des prêtres en premier, et nous appelons sans cesse à travailler le monde à la manière d’un ferment.

Le dimanche 18 novembre aura lieu la journée mondiale pour les pauvres. C’est aussi la journée de « Caritas France », c’est-à-dire du Secours Catholique. Là encore le Pape nous donne une lettre pour orienter notre réflexion et nos actions.

Il s’agit d’un appel de Dieu à tous et à chacun pour transformer le monde personnellement, en réponse à l’appel de Dieu.

« La réponse de Dieu au pauvre est toujours une intervention de salut pour soigner les blessures de l’âme et du corps, pour rétablir la justice et pour aider à reprendre une vie digne. La réponse de Dieu est aussi un appel pour que quiconque croit en lui puisse faire de même dans les limites de la condition humaine. » (…) On ne répond pas aux besoins des pauvres par procuration, mais en écoutant leur cri et en s’engageant personnellement. »

Nous sommes donc tous convoqués à étendre l’action de l’Église à tous, et par tous, quel que soit notre âge et notre condition, pour manifester la volonté de salut de la part de Dieu pour le monde.

P. Bertrand Carron

• Évangile : « Le Père et moi, nous sommes UN » (Jn 10, 22-30)