Home » Accueil » Démarche synodale

Démarche synodale

CONSULTATION DIOCÉSAINE SUR LE SYNODE : LES PREMIÈRES MESURES.

La synthèse diocésaine (dont sont extraites quelques expressions ci-dessous) a été prise en compte par l’archevêque, avec des chantiers lancés concrètement mais aussi des premières mesures prises.

• « La prise en compte de l’avis de la communauté pour la nomination du curé » : dès cette année, les équipes d’animations paroissiales seront associées à la réflexion en amont des nominations.
  • « Accentuer la formation sur la liturgie » : le pape François a publié un texte, (Desiderio desideravi) en juin dernier, précisément sur la formation liturgique, disponible sur le site vatican.va. L’archevêque vient de publier un texte pour faire écho à celui du pape. Il figurera dans le magazine de décembre.
  • « Remettre la relation au Christ au centre de toutes les missions » : les groupes de partage de la Parole se multiplient ; il faut poursuivre dans ce sens. L’accent sera mis cette année sur la pastorale kérygmatique, qui remet le Christ au centre (voir numéro EAL d’octobre), avec la démarche Kerygma, pour laquelle Isabelle Quiblier a été nommée responsable et dont les formations diocésaines de l’hiver prochain seront l’épicentre.
  • « Mieux définir les missions » : c’est un des objectifs de la réorganisation de la curie diocésaine qui a été présentée par l’archevêque le 15 septembre. Les missions des services seront mieux définies. Il faut avancer également dans ce sens sur les territoires.
  • « Favoriser la collaboration entre les états de vie » : les situations sont diverses. La collaboration existe déjà et se passe bien dans de nombreux lieux, mais parfois c’est difficile. Une réflexion est en cours sur l’animation locale des communautés paroissiales.
  • « La place des femmes est considérée comme insuffisante » : le pape François a ouvert les institutions de lecteur et d’acolyte aux femmes. Il a créé un ministère de catéchiste pour les laïcs. Il a demandé aux Conférences des Évêques des différents pays, de réfléchir à la façon dont pourraient se vivre ces ministères institués. Une réflexion est en cours actuellement en France. Le sujet a été abordé dans la province de Lyon, et plusieurs fois en Conseil épiscopal.
  • « Prévoir des formations communes pour les prêtres et les Laïques en Mission Ecclésiale » : c’est déjà le cas pour les journées diocésaines de formation. On va poursuivre dans ce sens.
  • « Reconstituer le Conseil diocésain de pastorale » : l’archevêque va créer une commission diocésaine de pastorale. Elle sera composée d’une vingtaine de membres qui représenteront la diversité de notre diocèse.

Extraits : Église à Lyon novembre 22.

• Évangile : « Ce n’est pas Moïse, c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel » (Jn 6, 30-35)