Home » Accueil » États Généraux de la BIOÉTHIQUE

États Généraux de la BIOÉTHIQUE

Procréation Médicalement Assistée, quels enjeux ?

Photo Conférence du 24/03/2018La Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour les femmes célibataires et les couples de femmes est l’une des mesures phare de la révision de la loi de bioéthique de 2011, et l’attente du public en la matière est forte.
Mais, au moment d’envisager cette PMA non thérapeutique, la société doit choisir : jusqu’où voulons-nous aller avec ces techniques de procréation artificielle ?
La PMA doit-elle demeurer une mesure d’exception, destinée à compenser un problème médical, ou devenir un mode habituel de procréation entraînant la société vers une nouveauté anthropologique, selon les termes du Comité consultatif national d’éthique ?

Les Français qui se disent favorables à la PMA pour les couples de femmes et pour les femmes célibataires seraient-ils du même avis si la question leur était posée du point de vue de l’enfant :

« pensez-vous que la loi doive organiser la conception d’enfants privés, délibérément et légalement, de père? »

Ce qui se joue désormais n’est pas seulement la PMA pour les femmes, mais un bouleversement majeur de la société qui ne saurait en rester aux cas individuels et à l’émotion qui s’en dégage.

(Extrait du livre d’Aude MIRKOVIC « La PMA, un enjeu de Société » édition Artège)

 

Photo Conférence du 24/03/2018Tel était l’objet de la Journée Conférence-débats organisée par le MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) le 24 mars 2018 au Domaine St Joseph à Ste FOY-lès-LYON

Cette journée, animée par Aude MIRKOVIC, juriste, maître de conférence en Droit Privé et auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet, a été suivie avec beaucoup d’attention par 120 personnes. Celles-ci ont posé de nombreuses questions auxquelles il a été longuement répondu.

Pour en savoir plus : Article PMA – États généraux de la bioéthique – Conférence du 24 mars 2018

Diocèse de Lyon

RSS L’Evangile quotidien

  • Évangile : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Lc 10, 1-9)

Le saint du jour