Home » Accueil » ÉDITORIAL – dimanche 18 mars 2018 – Année B

ÉDITORIAL – dimanche 18 mars 2018 – Année B

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2018-12

Il n’y en a que pour les jeunes !

Nous venons de fêter les trente ans de l’aumônerie Jacques Cœur, à Lentilly, dans la joie et la bonne humeur. On pourrait croire qu’il est temps de passer à autre chose, pourtant je continue à vous parler de nos projets pour les jeunes, dans la paroisse et dans le doyenné des portes de l’Ouest de Lyon.

Pour la paroisse de l’Esprit Saint des Portes de Lyon, et pour tout le doyenné, l’implication des jeunes, et des familles, est cruciale. Donc nous ne lésinons pas sur les moyens et l’énergie déployés.

Nous aurons une veillée de louanges et réconciliation le 23 mars à 20h30 à l’église de Marcy l’Étoile. Il s’agit pour ceux et celles qui reçoivent cette feuille, quel qu’en soit le moyen, d’en parler autour de soi ! Nous avons une expertise dans ce type de soirée, vous pouvez donc inviter les jeunes sans hésitation !

Nous préparons aussi le spectacle Georges ou le fils aîné, créé et mis en scène par Vincent Buron, acteur et metteur en scène professionnel. Nous recherchons pour ce spectacle douze jeunes de 15 à 25 ans. Pour la préparation du spectacle, nous offrons un stage de théâtre durant la semaine du 16 au 22 avril, à l’aumônerie de Lentilly. Le spectacle aura lieu les 26 et 27 mai dans la salle de l’hippodrome de La Tour de Salvagny.

Georges est le frère aîné du fils prodigue, dans la célèbre parabole de Mathieu (Mt. 21, 28-32). Il est très vexé de l’accueil fait par son père à son cadet, et décide de s’en aller à son tour. La pièce raconte ses aventures. Pour les jeunes acteurs, l’occasion est donnée de faire du théâtre avec un très bon professionnel. L’expérience est artistique, très conviviale durant le stage et hautement spirituelle. J’ai vu l’impact de cette expérience sur les jeunes et sur les paroisses, les deux fois où je l’ai monté, à Saint Priest et à Écully.

Ces projets sont l’œuvre d’une équipe du doyenné : le pôle jeunes du doyenné. C’est aussi l’occasion dans ces projets de découvrir un peu plus cette réalité du travail entre les paroisses, qu’est le doyenné.

Notre doyen est le Père Norbert OTERO, curé de la paroisse Saint Alexandre. Beaucoup des activités de nos paroisses sont liées à l’organisation du doyenné.
Pour les jeunes, tout se fait au plan du doyenné, dans une bonne coopération entre les paroisses.

Soyons donc de bons relais pour les jeunes, et de bons témoins dans notre montée vers Pâques.

• Évangile : « Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde » (Jn 12, 44-50)