Home » Accueil » ÉDITORIAL – 31 mars 2019 – Année C

ÉDITORIAL – 31 mars 2019 – Année C

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2019-14

4 ème dimanche de Carême de Lætare « Réjouissez-vous !’’

Se réjouir parce que déjà perce la joie pascale, la joie de la Résurrection

Croire en l’Esprit Saint à l’Église catholique

Le 18 mars dernier, le Cardinal Barbarin a remis sa démission au Pape François. Celui-ci l’a refusée, au titre de la présomption d’innocence. Mgr. Barbarin a décidé de se « mettre en retrait du gouvernement du diocèse ».

Il a donc confié ce gouvernement, pour les affaires courantes, au vicaire général modérateur de la curie, le Père Yves Baumgarten. Celui-ci est un prêtre du diocèse de Lyon, ordonné en 2004. Il était le bras droit de
l’évêque depuis déjà quelques années, pour l’administration diocèse.

Depuis le 19 mars dernier s’ouvre donc une période transitoire pour le gouvernement du diocèse. La situation est inédite et n’est pas prévue par le droit.

Pour voir un peu plus loin, le Père Baumgarten a rassemblé mardi 26 mars le conseil presbytéral, le conseil du diaconat et le conseil des laïcs en mission ecclésial pour fixer une feuille de route. Celle-ci définira des orientations simples et claires pour les mois à venir. Il veut aussi à
travers ces conseils, avoir un écho le plus large possible des attentes et des aspirations du peuple de Dieu dans le diocèse de Lyon.

Nous en saurons donc plus à propos du gouvernement du diocèse dans les jours à venir. Il est impossible de savoir aujourd’hui quand cette période « de transition » va se finir, ni par qui cette fin pourra être prononcée.

Il faut s’attendre à beaucoup de critiques et de questions durant cette période. La prière en faveur de l’unité du diocèse est donc particulièrement nécessaire dans cette période – dans un amour renouvelé de l’Église.

La continuité de la vie du diocèse est donc assurée. Il nous faut faire preuve d’amour pour l’Église, d’humilité face au monde. Nous marchons vers Pâques dans l’espérance du Salut donné par Dieu.

Père Bertrand Carron

• Évangile : « Ce n’est pas Moïse, c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel » (Jn 6, 30-35)