Home » Accueil » ÉDITORIAL – 12 mai 2019 – Année C – Dimanche du Bon Pasteur

ÉDITORIAL – 12 mai 2019 – Année C – Dimanche du Bon Pasteur

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2019-20

Journée de prière pour les vocations : porter un projet, prendre un risque

Lorsque Dietrich Bonhoeffer décrit l’appel des premiers disciples par Jésus, et leur réponse, il décrit ce qu’il appelle une « obéissance simple ». Les disciples obéissent simplement à l’appel de Jésus. Il n’y a pas de discussions compliquées, d’arguments donnés et reçus, pas d’excuse non plus. Jésus appelle, les disciples répondent par un acte : ils laissent là leurs filets – et Jacques et Jean leur père – pour suivre celui qui les appelle.

Il en est de même aujourd’hui dans nos communautés. Certains reçoivent la Parole de Dieu dans leur vie, et le projet de cette vie en est radicalement transformé, pour plus de joie.

Parmi nous, au milieu de nous, certains et certaines entendent de façon particulière un appel authentique de Dieu pour donner leur vie au Christ dans l’Église. C’est surtout pour eux que nous prions. Cette année, notre prière se fait en faveur de ceux qui sont hésitants dans leur choix : les jeunes qui au moment de choisir un état de vie, hésitent quant à l’appel qu’ils reçoivent de Dieu.

Discerner une vocation sacerdotale ou religieuse consiste à porter un projet : parce que je suis engagé dans telle ou telle action, dans telle formation, Jésus me rejoint là où je suis et m’appelle.

Si les disciples ne vont pas à la pêche, il n’y a pas de pêche miraculeuse. Cela consiste aussi à prendre un risque. Si je reste à réparer mon filet après la pêche, je ne prends aucun risque, mais je rate la joie d’obéir simplement au Christ qui appelle. L’appel est simple : « Toi, suis-moi ». En somme la réponse est simple : « Laissant tout, ils le suivirent »… Prions pour que les jeunes, au milieu de nous, puissent entendre cet appel dans l’Église, et qu’ils aient la chance d’y répondre positivement, pour leur propre joie et la croissance de notre Église.

Père Bertrand Carron.

• Messe Chrismale