Home » Accueil » 24 mai 2020 – 7ème Dimanche de Pâques – Année A

24 mai 2020 – 7ème Dimanche de Pâques – Année A

Retrouvez toutes les informations dans : bulletin paroissial 2020-22

Liberté conditionnée

Nous sommes ravis de pouvoir annoncer que les messes reprendront dans les églises dès avant la Pentecôte. Donc nous pourrons célébrer la Pentecôte dans les églises. Nous aurons surtout la joie de nous retrouver après de longues semaines sans nous voir – pour beaucoup d’entre nous.

Nous retrouvons donc la liberté d’exercer un droit fondamental de la personne humaine : l’exercice de la liberté religieuse. Nous le devons à une ordonnance très équilibrée du Conseil d’État saisi en référé par différentes instances et personnes privées, dont des évêques pour leurs diocèses. Le décret du gouvernement du 11 mai 2020 portant les mesures de sortie du confinement interdisait les rassemblements religieux dans les lieux de culte. Selon le Conseil d’Etat, eu égard au caractère fondamental de la liberté de culte, et parce que cette liberté peut s’exercer avec des mesures de protection adaptées dans les lieux de culte, cette interdiction est disproportionnée et manifestement illégale.

Il est bon que le juge affirme à nouveau dans notre République démocratique, le caractère fondamental de la liberté religieuse et de son exercice. C’est d’ailleurs un critère d’une vraie démocratie – concrètement.

La pandémie demeure cependant aussi une réalité incontournable. Il nous faudra donc prendre les mesures nécessaires pour les célébrations des messes, singulièrement les dimanches.

Tous les membres de l’assemblée devront donc être masqués, prêtres compris. Vous trouverez du gel hydro-alcoolique à l’entrée de chacune des églises. Nous respecterons les distances de sécurité entre tous les membres de l’assemblée, ce qui réduira la taille des assemblées. Une fois les calculs
faits, il semble que 75 personnes puissent être accueillies dans l’église de La Tour de Salvagny, par exemple. Des règles sont prévues également pour que les paroissiens ne se croisent pas lors des déplacements dans les églises. Donc les paroissiens seront placés selon l’ordre d’arrivée… Les premiers
seront les premiers, et les derniers…derniers.
Pour permettre au plus grand nombre de participer aux messes, nous allons ajouter des messes le dimanche. Nous conserverons par ailleurs l’enregistrement des messes sur YouTube en doyenné.
Des paroissiens seront désignés pour aider à tenir ces règles pendant les messes. Je les remercie d’avance de ce service, pour lequel je compte personnellement que nous ferons preuve de discipline.
C’est pourquoi cette liberté heureusement retrouvée est conditionnée. Ne boudons pas notre joie de célébrer la Pentecôte en communauté, comme beaucoup le souhaitaient dans notre belle Église qui est en France.

• Évangile : « Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15-20)