Home » Nous contacter » Rôle et fonctionnement de l’Équipe d’Animation Paroissiale

Rôle et fonctionnement de l’Équipe d’Animation Paroissiale

L’EAP de la paroisse de l’Esprit Saint des Portes de Lyon en 2021

La paroisse

« Les paroisses restent les communautés chrétiennes de référence, même si la vie diocésaine est plus large que celle des paroisses (communautés diverses, mouvements et associations de fidèles…).

La paroisse se définit comme une communauté précise de fidèles, qui est constitué de manière stable dans l’Eglise et dont la charge pastorale est confiée au curé, comme à son pasteur propre, sous l’autorité de l’Évêque diocésain (loi canon 515 §1). »

L’Équipe d’Animation Paroissiale

En ce qui concerne l’EAP, Équipe d’Animation Paroissiale, il est écrit que :

« Pour aider le curé dans le gouvernement de la paroisse, il sera institué, dans toutes les paroisses du diocèse de Lyon, une équipe d’animation paroissiale (EAP), qui sera placée sous la responsabilité du curé.

Rôle de l’Équipe d’Animation Paroissiale

–             Elle conduit les projets pastoraux et en informe le conseil pastoral de paroisse ;

–             Elle met en œuvre une pastorale de proximité, veillant à ce que l’Eglise soit présente au plus près de la vie des hommes et des femmes ‘aujourd’hui. Elle favorise, le cas échéant, la prise en compte ou la création d’unités d’animation plus petites ou des relais locaux ;

–             Elle assure que des réponses sont données aux demandes (baptêmes, mariages, funérailles, service des personnes malades…), que sont perçus les appels des personnes démunies ou isolées…

–             Elle soutient les équipes qui prennent en charge tel ou tel aspect de la vie des communautés (catéchèse, pastorale des jeunes, liturgie, solidarité…) ;

–             Elle accueille les initiatives et en discerne les enjeux ;

–             Elle veille à la mise en œuvre des orientations diocésaines.

Composition de l’Équipe d’Animation Paroissiale

Elle est composée d’un nombre restreint de membres, 3 à 8 en plus du curé. Les membres de droit sont le curé et le (ou les) vicaires.

Quand leur lettre de mission le prévoit, ou sur invitation du curé, le prêtre auxiliaire, le diacre, le (ou la) LeME (Laïcs en Mission Ecclésiale) sont également membre de l’EAP.

Les autres membres sont appelés par le curé après consultation des membres de droit. La durée de leur mandat est de trois ans, renouvelable une fois. En cas de changement de curé, l’EAP cesse ses fonctions. Le nouveau curé a la possibilité de maintenir l’EAP en place quelque temps, avant de procéder à son renouvellement partiel ou total, ou à sa reconduction. »

Pour l’EAP de notre paroisse réunie le 15 septembre 2022, son nouveau curé, le Père Jorge JIMENEZ, a souhaité maintenir pour un temps l’EAP en l’état. Certains membres sont démissionnaires ou réfléchissent à leur engagement, il devra donc appeler de nouveaux paroissiens.

Fonctionnement de L’Équipe d’Animation Paroissiale de la paroisse de l’Esprit Saint des Portes de Lyon

Nous nous réunissons au moins une fois par mois.

A ce jour nous avons prévu de nous réunir un mois sur deux avec l’EAP de la SAINTE FAMILLE. Même si nous restons une seule paroisse, l’ESPL, avec la SAINTE FAMILLE (Charbonnières, Marcy l’Etoile & Sainte CONSORCE), nous formons un ensemble paroissial, ayant le même curé. Aussi, nous pouvons mettre en commun nos forces vives.

L’ordre du jour de ces réunions est établi par le curé en tenant compte des suggestions qui lui sont faites, il préside lesdites réunions. Nous faisons un compte rendu à chaque réunion. Nous réfléchissons au moyen de le rendre publique (site internet, affichage…). L’EAP peut inviter à ses réunions des membres du conseil économique, le trésorier de la paroisse, etc.

Les sujets sont librement débattus selon l’ordre du jour mais l’EAP n’a qu’une voix consultative. Après avis de l’équipe, le curé prend les décisions nécessaires.

• Évangile : « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » (Jn 6, 52-59)