Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10 1-12,17-20

Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » 
Pour les disciples, ce n’est pas un temps de vacances mais un temps de mission qui s’ouvre pour eux. Envoyés deux par deux, ils ont à montrer la véracité de leur foi. Les consignes sont strictes et laissent les auditeurs dans une espèce de désarroi.
Pourquoi une telle exigence ? Simplement pour mettre leur foi en Dieu et non pas dans leurs possessions. Leur retour est heureux : mettre leur foi en Dieu et constater que leur foi est agissante est le plus grand témoignage qu’ils peuvent rendre à Jésus.
Mais ne vous réjouissez que de l’action du Seigneur à travers vous, le reste est superflu. Nous pouvons nous aussi tirer un enseignement précieux : quels sont nos motifs de réjouissance ? Pouvons-nous voir le Christ agir autour de nous ? Sommes-nous témoins de la foi ?
Toutes ces questions et bien d’autres vont vous accompagner en ce temps de retrait de la vie active. Je vous souhaite de bonnes et fécondes vacances.
Prenez du repos, ressourcez-vous, profitez de vos amis et de votre famille.
La rentrée va de nouveau s’annoncer chargée et riche en propositions pour tous et pour chacun.
À très vite.
Père Jorge JIMENEZ
Pour vous aider pendant ces mois de juillet et d’aout vous trouverez ci-après le thème général de chaque dimanche
14e dimanche du temps ordinaire, année C (Le Seigneur en désigna soixante–douze autres et les envoya devant lui, deux à deux, dans toute ville et en tout lieu où lui–même devait se rendre.)
15e dimanche du temps ordinaire, année C (Jésus dit à cet homme : Qu’est–il écrit dans la Loi ? Comment lis–tu ? Il répondit : Tu aimeras… Tu as bien répondu, lui dit
Jésus ; fais cela, et tu vivras.)
16e dimanche du temps ordinaire, année C (Marie, s’était assise aux pieds du
Seigneur et écoutait sa parole)
17e dimanche du temps ordinaire, année C (« Jésus priait un jour en un certain lieu.
Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne–nous à prier, comme Jean aussi l’a enseigné à ses disciples. »)
18e dimanche du temps ordinaire, année C (« Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses. ») 20e dimanche du temps ordinaire, année C (Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !)
19e dimanche du temps ordinaire, année C (Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. )
21e dimanche du temps ordinaire, année C (« Jésus disait à ses disciples, il y a des derniers qui seront premiers et des premiers qui seront derniers. »)
22e dimanche du temps ordinaire, année C (Quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux,)