Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14, 1.7-14
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.

Nous sommes rentrés depuis plus ou moins longtemps de vacances. J’espère que tous nous avons passé un temps heureux, fait de rencontres et de découvertes, mais aussi d’invitations et de repas.
L’évangile de ce jour nous plonge au cœur d’une de ces réceptions. Jésus nous invite à réfléchir sur notre attitude. Ce qui est vrai pour cette situation l’est d’autant plus pour nombre d’autres. La question peut se résumer ainsi : quelle est ma place ? Celle que je désire, celle que j’occupe et celle qui m’est attribuée … Entre le désir, la vérité et la réalité, il y a souvent un décalage, et parfois une frustration.
Qui d’entre nous n’a pas désiré être à la place d’honneur, être reconnu pour ses mérites et ses capacités, être reconnu et devenir indispensable ? Mais ce n’est pas souvent le cas. Combien de fois nous nous sentons méprisé, compté pour rien, oublié et délaissé, parfois par ceux que nous croyons être nos proches, voire notre famille. Il y a comme un sentiment d’injustice qui peut se transformer en colère.
Quelle est ma juste place ? Comment la découvrir et, bien sûr, l’habiter ? Le Seigneur nous dit : ni trop, ni trop peu.
Il faut se méfier de notre orgueil, de notre propension naturelle à nous croire supérieur aux autres. De la même manière, il n’est pas plus sain de se dévaloriser et de se cacher aux yeux du monde, même si celui-ci nous déçoit et ne répond pas à nos attentes.
Nous devons pleinement assumer ce que nous sommes et accepter notre vérité. Dans le texte qui est offert à notre méditation, il y a un personnage central qui est le maître du repas : celui qui accueille et assigne sa place à chacun. Ce personnage peut nous élever ou nous rabaisser, il ne fait en vérité que nous attribuer la place où il souhaite nous voir.
Nous pourrions presque entendre qu’il nous appelle à notre place, qu’il nous invite à vivre la mission qui est la nôtre. Là où nous serons le plus utile et où nous nous réaliserons le mieux.
En ce début d’année, nous allons chacun évaluer nos divers engagements et choisir de les reconduire ou d’y mettre un terme. Une fois de plus, avec lucidité et humilité, nous allons nous poser sincèrement la question : quelle est ma place ? Peut-être allons-nous recevoir un appel ou réaliser qu’il y a un manque ou un service que je pourrais rendre. Que vais-je alors faire ?
Merci à tous et à chacun de faire vivre votre paroisse par votre engagement cette année 2025-2026.
Père Jorge JIMENEZ